lundi 14 novembre 2011

Jésus s'arrêta - textes du jour

Lundi 14 Novembre 2011


Prier… [1] un homme de péché… à cette époque surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens… La sociologie politique, les effets d’entrainement, la perversion des élites, ces analyses en méthode et en prise de conscience rétrospective des mouvements de foule et d’une ambiance ne datent donc pas d’hier ou d’aujourd’hui. Psychologie aussi : ce langage parut judicieux, et quelques-uns, dans le peuple, s’empressèrent d’aller trouver le roi. Cette ouverture raisonnable est aussi la conclusion d’une délibération aux origines de l’Eglise : comment suppléer à la disparition de Judas ? mais personne ne fait cavalier seul, l’assemblée ne se sépare pas avant d’avoir procédé à ce qui avait paru judicieux. Ils se vendirent pour faire le mal. Typologie d’un peuple occupé et stigmatisation des collaborateurs abandonnant leur identité nationale, la persécution des patriotes… l’ambiance de Vichy dernière époque… Tous les livres de la Loi qu’ils découvraient, ils les jetaient au feu après les avoir lacérés. Si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance, si quelqu’un continuait à suivre la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort. Guerre intestine à la discrétion de l’occupant. Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage… L’aveugle, dont un autre évangéliste a retenu le nom… le dialogue, clé de toute prière (à Dieu). Fils de david, aie pitié de moi ! – Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je voie ! - Vois. Ta foi t’a sauvé. Relation précise, personnelle, en dépit des barrages : ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Les entourages-écran de toutes époques entre l’humble et le souverain, lequel n’est tel (j’en ai vécu l’expérience très précise et personnelle avec nos présidents successifs…) que s’il sait passer outre aux conseillers et autres… Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Jésus contrecarre avec force son entourage. Que de fois dans l’évangile : laissez venir à moi… Réponse du psalmiste : rachète-moi de l’oppression des hommes, que j’oberve tes préceptes.

[1] - 1er livre des martyrs d’Israël I 10 à 64 passim ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XVIII 35 à 43

Aucun commentaire: