jeudi 17 novembre 2011

de Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit - textes du jour

Jeudi 17 Novembre 2011



Prier… [1] Nouvelles tentatives du paganisme, de l’époque contemporaine, de toute époque contemporaine et de tout pouvoir dominant pour contraindre à l’apostasie… Argument : alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez comblés d’argent, d’or et de cadeaux nombreux. Non seulement Mattathias refuse, rien ne se passe mais l’exemple de soumission est donné par un autre Juif. A cette vue, Mattathias s’enflamma d’indignation et frémit jusqu’au fond de lui-même : il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l’homme et l’égorgea sur l’autel. Quant à l’envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tuta à l’instant, et il renversa l’autel. La résistance populaire commence alors. Il s’enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu’ils avaient dans la ville. Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi, s’en allèrent vivre au désert. La résistance, motivation, lieu, attraction… La Jérusalem, contemporaine du Christ, n’en est pas là… Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix. Hélas, cela est resté caché à tes yeux. Mouvement inverse dans ce Nouveau Testament, par rapport à l’Ancien : il est celui de l’agresseur. Ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. Foi profonde et courageuse mais aussi discernement de Dieu et de sa visitation. Critère en vie spirituelle et en témoignage historique des évangiles : la joie rien qu’à saluer une venue… De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit. [2]Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce, accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Invoque-moi au jour de détresse : je te délivrerai, et tu me rendras gloire.

[1] - 1er livre des Martyrs d’Israël II 15 à 29 ; psaume L ; évangile selon saint Luc XIX 41 à 44

[2] - psaume L de Assaf – commentaire par le Rabbin Claude Brahami, éd. spéciale de l’aumônerie israëlite des armées : ce psaume montre Dieu qui se révèle au monde. Il lui suffirt de parler et il se fait entendre du levant au couchant. Mais le centre de son apparition, son point de départ, c’est Sion, ville de ‘parfaite beauté’. Il est annoncé et précédé de la tempête et d’un feu dévorant, car il vient pour faire justice sur terre. Ses fidèles, partenaires de son alliance, proclameront ses louanges et reconnaîtront qu’il est leur Dieu. Un Dieu immatériel qui ne demande pas de sacrifices d’animaux, car il n’a pas besoin de se nourrir et tous les animaux de la terre luiappartiennent. Il ne réclame que des offrandes de reconnaissance et des prières qu’il refsue d’entendre de la bocuhe des impies, car ils ‘ haïssent la morale et rejettent ses paroles par devers eux ’, ‘ fréquentent les voleurs et les adultères ’, ‘ calomnient leurs frères ’.

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