dimanche 25 décembre 2011

devant moi, tu as ouvert un passage - textes pour aujourd'hui, lendemain de Noël

Lundi 26 Décembre 2011


Donne-moi, Seigneur, la grâce de ta paix.


Prier… [1] tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. [2] Ton amour me fait danser de joie : devant moi, tu as ouvert un passage… Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge. Dès le lendemain de Noël, qui était du point de vue de Dieu, voici la tribulation des hommes : le frère livrera son frère à la mort, et le père, ses enfants ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Martyre de saint Etienne. Heureux ceux qui ne sont détestés qu’à cause de leur foi, et non à cause d’eux-mêmes, car ce que nous souffrons ou nos échecs ne sont certainement parce que nous témoignons d’autre que de nous-mêmes… en cela, le martyre est une grâce. Etienne rempli de l’Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Les bergers devant la mangeoire et le divin enfant, Etienne et l’ultime vision. Définitive. Sur ton serviteur que s‘illumine ta face.


[1] - Actes des Apôtres VI 8 à 60 passim ; psaume XXXI ; évangile selon saint Matthieu X 17 à 22

[2] - Ce psaume décrit la souffrance d’un homme aux prises avec la solitude, abandonné de ses proches et de ses amis, cible de toutes les agressions, dont toute la vie est faite d’angoisses et de soupirs ; il devient un objet de risée pour tous ceux qui le rencontrent ; il est pour ainsi dire « oublié comme un mort », « un objet perdu » dont nul ne se soucie plus. Alors il implore Dieu de ne pas le livrer à ses ennemis ; il lui confie « ses instants » car il sait qu’il « rendra muettes ces lèvres mensongères » qui médisent du juste avec orgueil et mépris. Sa prière peut être celle de n’importe quel individu dans une situation à peu près semblable, ou émaner du peuple d’Israël tout entier. Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit.
Il se répand enfin en une prière soudaine, et à ce propos il fait deux choses. Il se recommande d’abord au Seigneur. Puis il rappelle son bienfait divin, ou acquis, ou qu’il va bientôt recevoir… Il recommande ce qu’il a de plus cher à celui qui le conduit. Et c’est pourquoi en cette vie danegreuse je te remets mon esprit, ô Dieu. Le Christ fit cela pour nous donner un exemple, c’est pourquoi il a dit sur la croix : En tes mains, je remets mon esprit.. On comprend cela dans la personne de l’Eglise, autrement dit l’Eglise s’adressant au Christ qui en est la Tête. … Et il résulte de cela, à savoir de la croix, notre rédemption…– Thomas d’Aquin, Sur les psaumes . traduction par Jean-Eric Stroobant de Saint-Eloy, OSB, préface de Mark D. Jordan (Cerf .Septembre 1996 . 796 pages) – ce tome ne présente que les psaumes 1 à 54 – p. 358

Aucun commentaire: