jeudi 29 mars 2012

avant qu'Abraham ait existé moi, JE SUIS - textes du jour

Jeudi 29 Mars 2012


Prier… [1] la relation de Jésus avec son Père, avec Dieu, avec Abraham, relation au temps et enseignement décisif, l’égalité en tout avec le Père, la divinité du Fils n'enlève à une relation caractéristique et particulière, cette décisive dépendance, cette attente du Fils vis-à-vis du Père en tout. Jamais, je ne me suis autant aperçu – dans le flou de la distraction et de ma précarité – de la densité et de la nouveauté de ce mystère : la nature du Christ, son humanité lui donnant ses attitudes de colère, cette angoisse à la perspective de ce qui l’attend, sa divinité qui n’est nullement une toute puissance magique, quels que soient les miracles opérés, mais une dépendance vis-à-vis du Père, de Dieu-même qu’Il est pourtant Lui-même. Avec comme conséquence « terre-à-terre », notre propre rédemption, la résurrection premier acompte pour notre participation à la vie divine. C’est complexe et maladroit à énoncer, c’est si simple à ressentir. Et toi, tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération…. Les juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ‘’ Si quequ’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort’’. Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? … Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon jour. Il l’a vu et il a été dans la joie. … Toi qui n’a pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! … Amen, je vous le dit : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. Nom ou présentation que se donne Yahvé, dans le buisson ardent, quand Moïse chargé de mission (redoutable) auprès du Pharaon, demande au nom de qui il parlera au roi…. Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. [2]


[1] - Genèse XVII 3 à 9 ; psaume CV ; évangile selon saint Jean VIII 51 à 59

[2] - Ce texte pourrait être classé parmi les psaumes historiques ; et il faudrait même considérer dles six premiers versets comme une introduction à ce remarquable raccourci de l’histoire dIrsaël ; car is invitent le lecteur à louer Dieu et à « publier ses hauts-faits et ses prodiges auprès des nations », étant entendu que l’histoire d’Israëk n’est rien d’autre qu’une succession de moracles. En outre, cette histoire remonte à « Abraham son serviteur, aux fils de Jacob, ses élus », auxquels il avait promis de donner la terre de Cananan en héritage. Et on sait par tradition que ce serment a été renouvelé auprès de chacun des trois patriarches. Les versets 1 à 15, ont été repris dans la liturgue de tous les matins en guise de préambule aux pessouqé dézimra. Ils se retrouvent dans le livre des Chroniques, chapitre 16, avec quelques variantes. Le psalmiste suit la chronologie de la Genèse. A la suite d’une famine, Joseph, vendu comme esclave en Egypte, een devient le maître. Jacob et sa famille descendent en Egypte où ils se transforment en peuple nombreux et puissant. Aoprès une dure servitude, Moïse et Aaron sont envoyés par Dieu pour provoquer les dix plaies et délivrer le peuple. Le séjour dans le désert est marqué par les colonnes de nuées et de feu protectrices, oar l’épisode des cailles, la manne et l’eau du rocher. Israël rentre dans la terre promise avec pour mission d’observer les commandements de la Tora. Et le psaume se termine comme il avait commencé : Halélouya !Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit.

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