mardi 6 mars 2012

écoute, mon peuple : je parle - textes du jour

Mardi 6 Mars 2012


Prier… [1] Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. L’analogie est facile avec les enseignants, moralistes, gourous, clergé de chaque époque, elle m’avance peu. La question est le scandale que je cause, que mes lacunes provoquent, meutrissant ceux qui m’attendent ou m’espèrent tel enfin que je dois être. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi car vous n’avez qu’un seul enseignant et vous êtes tous frères… Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. … Apprenez à faire le bien : recherchez la justice, mettez au pas l’oppresseur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve. Venez donc et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarkate, ils deviendront comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront blanc comme la laine… La révélation de Dieu sans doute à travers toute l’Ecriture, mais une sollicitude dans l’éducation, dans le pardon, dans l’apprentissage constant et patient d’un certain discernement, une tranquille conduite de vie selon l’assurance divine : préceptes et miséricorde. Notre infirmité, ma pauvreté sont comblées. Si je me fais juge de tout, des autres, de moi, des entreprises-mêmes à tenter, je ne vais pas loin, me divise, trébuche et peine ou scandalise qui m’aime. Penses-tu que je suis comme toi ? Ecoute, mon peuple, je parle. [2]


[1] - Isaïe I 10 à 20 passim ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu XXIII 1 à 12

[2] - Ce psaume montre Dieu qui se révèle au monde. Il lui suffirt de parler et il se fait entendre du levant au couchant. Mais le centre de son apparition, son point de départ, c’est Sion, ville de ‘parfaite beauté’. Il est annoncé et précédé de la tempête et d’un feu dévorant, car il vient pour faire justice sur terre. Ses fidèles, partenaires de son alliance, proclameront ses louanges et reconnaîtront qu’il est leur Dieu. Un Dieu immatériel qui ne demande pas de sacrifices d’animaux, car il n’a pas besoin de se nourrir et tous les animaux de la terre luiappartiennent. Il ne réclame que des offrandes de reconnaissance et des prières qu’il refsue d’entendre de la bocuhe des impies, car ils ‘ haïssent la morale et rejettent ses paroles par devers eux ’, ‘ fréquentent les voleurs et les adultères ’, ‘ calomnient leurs frères. Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit.

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