samedi 30 juin 2012

il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies - textes du jour

Samedi 30 Juin 2012

Prier… Que ton cœur crie vers le Seigneur ! .. laisse couleur nuit et jour le torrent de tes larmes ; sans relâche que tes yeux ne cessent de pleurer. Lève-toi, pousse des cris à toutes le heures de la nuit, répands ton cœur comme de l’eau en présence du Seigneur, lève les mains vers lui pour sauver tes petits enfants qui meurent de faim à tous les carrefours. [1]  Livre des Lamentations peu pratiqué, alors que tout y est dit de ce que nous sommes quand nous prenons conscience de ce que nous sommes, plus en situation générale et subie qu’en culpabilité personnelle. Dieu dialogue avec les miséreux que nous sommes : mes yeux sont ravagés par les larmes, ms entrailles frémissent, mon cœur défaille, à cause du désastre de la ville de mon peuple, car les enfants et les tout-petits s’effondrent dans les rues de la cité. Ils demandent à leur mère : « Où sont le blé et le vin ? ». Ils s’affaissent, comme des blessés, dans les rues de la ville, ils expirent sur le sein de leur mère. Adultes et enfants, paysage urbain, remparts et leur prosopopée. Regarde vers l’Alliance : la guerre est partout, on se cache dans les cavernes du pays. Lève-toi Dieu, défends ta cause ! N’oublie pas sans fin la vie de tes pauvres. Et  la réponse de Dieu est qu’Il nous admire… quand nous avons foi en lui : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri… A ces mots, Jésus fut dans l’admiration… deux caractéristiques pour cet homme de foi, c’est un étranger, un occupant et il ne demande rien pour lui, seulement et décisivement pour autrui. Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. Quelqu’un de proche mais pas de son sang, quelqu’un d’inférieur. Une foi tout à fait pratique mais disant la toute puissance, selon lui, de celui à qui s’adresse cet officier : moi, qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres : je dis à l’u, « Va » et il va et à un autre : « Viens » et il vient, et à mon esclave : »Fais ceci » et il le fait. Dieu maître et sommet de toute hiérarchie, Dieu de toute logique, Dieu souverain et recours. Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. La foi nous introduit dans la toute-puissance de Dieu, nous la confère. Et la journée du Christ se passe ainsi : il guérit la maitresse de maison qui va le recevoir, il fait hôpital public et il guérit beaucoup de malades. Sensation d’encombrement, de surcharge. La surcharge de nos chagrins et de nos désarrois (je ne peux plus voir nos chiens sans penser et anticiper leur cadavre que j’aurai à recueillir, à porter et à inhumer, je pleure d’avance… un nouveau livre sur l’Abbé Pierre ou de lui, témoignages, testament, photos… pieuse mémoire mais aussi rentabilité pour le mouvement et la fondation, comment ne pas le comprendre, nous qui l’avons connu et en relations de services mutuels mettant nos vérités à chacun, bien à nu… mais leçon, la mort et l’oubli dont elle enveloppe tout, car le culte ne ressuscite pas et ressemble davantage à ceux qui se souviennent qu’à celui qu’on ne peut plus chercher ni trouver… je serai de ceux-là, bientôt… le refuge ultime : le cœur de celles et ceux que nous aimons et qui nous auront aimé… alors, le cœur de Dieu,  vrai éternité et…). Surcharge exactement de même intensité, de même poids : celle que se donne le Christ pour nous guérir, nous sauver, nous accomplir : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies. Ponctuation de l’évangile de Matthieu, la réminiscence et l’application de l’Ecriture prophétique. Amen.


[1] - Lamentations II 2 à 19 passim ; psaume LXXIV ; évangile selon saint Matthieu VIII 5 à 17

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)