mercredi 27 juin 2012

et tout le peuple entra dans l'alliance - textes du jour

Mercredi 27 Juin 2012

Prier…[1]enseignement du Maître sur les maîtres. Dieu sait (précisément, combien cette expression courante peut avoir de force) combien nous nous en donnons, du moins selon certaines « névroses » dont la chrétienne (livre là-dessus d’il y a trente ans), pour la conduite de nos vies… la « direction spirituelle » des dux siècles précédents et la relation dirigeant-dirigé et réciproquement était-elle au moins avouée… et puis la prétention dans tous les domaines de mettre des hiérarchies totalitaires et débordant de leur objet initial : l’entreprise, l’administration, les ambiances en presque toute la vie collective, qu’elle soit de travail ou simplement de rencontres amicales. Non plus écouter ou ramer ensemble, mais la supériorité, la pédagogie, le jugement… je sens souvent aussi que je tombe dans ce travers détestable, calamiteux, écouter, sans doute ne pas opiner, mais juger et évaluer intérieurement. Je crois que c’est un défaut d’un certain milieu, d’une certaine strate carcelles ou ceux que nous cotoyons ici sont au premier degré, fataliste ou ne cherchant pas midi à quatorzr heures, ayant un rapport plus aux choses qu’aux personnes, et se trouvant d’ailleurs face à des questions très pratiques. Notre milieu ou notre strate (j’essaie de ne pas écrire : éducation, car ces travers et pentes me semblent contractés à l’âge adulte et selon nos positions culturelles et hiérarchiques dans la société, l’image que nous nous donnons de nous-mêmes plus que celle que la société et autrui nous renvoient de nous-mêmes) sont très centrés sur eux-mêmes tout en étant en manque de repères et de certitudes, donc prêts à gober toute importation, tout culot, tout ce qui se présente hors habitudes mais d’une manière telle à raisonner celles-ci, à les justifier, ou si elles bousculent à nous maintenir en position de supériorité pour avoir compris les premiers la nouveauté. Voici le Christ et sa thérapie. Simple. Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces.. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Aucune référence à Dieu, à une norme. Appel à notre simple intelligence, à notre sens de l’observation mais à condition de nous être libérés de nos tics. Ce qui peut être une découverte. Ces renouvellements de profession de foi, ces moments de discernement – personnels, ou d’une génération, ou d’un peuple – le roi était debout, devant la colonne, et il concluit l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme (les récitations de scribes ou de docteur de la Loi dans le Nouveau Testament ont cette « entièreté » et reprennent ces formulations), et en accomplissant les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’Alliance. Le psalmiste nous fait répéter la leçon en nous la faisant nous l’approprier : Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la vie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit. Au lieu de m’éreinter à chercher par moi-même, oublieux de presque tout ce qui me constitue…


[1] - 2ème livre des Rois XXII  8 à 13 & XXIII 1 à 3 passim ; psaume CXIX ; évangile selon saint Matthieu VII 15 à 20

Aucun commentaire: