dimanche 17 juin 2012

il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ - textes du jour

Dimanche 17 Juin 2012

Prier…[1] les comparaisons bibliques, les paraboles, aujourd’hui celle des arbres. Et tous les arbres des chaùmps sauront que c’est moi, le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé ; je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Moi, le Seigneur, je l’ai et je le ferai… Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban… Quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères, et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. Valeur escathologique et intrinsèque de la nature, ici représentée en son entier par les arbres. Valeur pour quoi ? ou comment ? parce qu‘ainsi est expliqué, pressenti le Royaume des cieux, le Royaume de Dieu, parce qu’ainsi est la destinée de l’homme, sa réussite, son accomplissement à partir du peu qu’il est dans le moment de sa vie actuelle. Nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps. Et pourtant ce corps ressuscitera. N’être qu’humble et croyant, Seigneur : annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité au long des nuits.



[1] - Ezéchiel XVII 22 à 24 ; psaume XCII ; 2ème lettre de Paul aux Corinthiens VIII 6 à 10 ; évangile selon saint Marc IV 26 à 34

Aucun commentaire: