lundi 2 juillet 2012

penses-tu que je suis comme toi ? - textes du jour

Lundi 2 Juillet 2012

Prier…  comprenez donc, vous qui oubliez Dieu. [1] Aujourd’hui, tandis que le temps est à la douceur, au clair-obscur des lumières pluvieuses et que le moment  a gommé ses urgences, les textes sont abrupts. Maître, je te suivrai partout où tu iras – Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. – Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. – Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. Consogne ?invite ? vie ? suivre, mais suivre quelqu’un que nous avons choisi puisque nous venons, je viens à lui avec cette question du scribe, ou d’un autre de ses disciples. Or jésus fuit…voyant la foule autour de lui, il donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Fuite tactnique pour voir qui va le suivre. Au moins d’intention. La fuite apparente la plus éloquente, sa mort. Et avant d’y aller, avec la passion horrible qui la précède, il dit à ses apôtres, là où je vais… je suis la bvoei, la vérité, la vie. une jovous savez le cheminMais nous ne savons même pas où tu va. Toute la vie spirituelle rest dans ce mystère – qui n’est pas théologique, mais psychologique. La direction, le sens sont une personne que je suis, que je cherche, que j’ai trouvée, que je suis donc. Que je devrais et veux suivre. En regard, selon le prophète Amos, une punition divine, très motivée : uks vendent le juste pour de l’argent, le pauvre pour une paire de sandales. Ils écrasent la tête des petues gens dans la poussière, ils ferment la route aux malheureux. .. Auprès des autels, ils se couchent sur les vêteents qu’ils ont pris en gage. Dans le temple de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu’ils ont frappés d’amende… Voilà ce que tu fais : garderai-je le silence ? penses-tu que je suis comme toi ! Le péché de comportement est envers l’autre : le mimétisme collectif désastreux n’est pas consciemment envers Dieu tandis que le châtiment est un tête-à-tête implacable, mais individuel de Dieu et du fautif : l’humanité nue et le châtiment… L’homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le hérios ne sauvera pas sa vie. L’archer ne tiendra pas, le coureur n’échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s’enfuira tout nu…. terrible récitatif de Dieu. Un silence simple pour demander pardon et me tenir attentif. Au nom de tous, comme tant d'autres prient pour nous, à commencer par le Christ en croix. Qui n'a pas sauvé sa vie, qui nous a voulus.


[1] - Amos II 6 à 16 ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu VIII 18 à 22

Aucun commentaire: