mercredi 15 août 2012

homélie pour l'Assomption . en paroisse



Homélie donnée par Denis MAUGAN pour la fête de l’Assomption
Muzillac . mercredi 15 Août 2012

Comme il ne s’agit que de notes prises par un paroissien pendant la prédication, le texte schématisé ne fait pas foi et n’a pu être revu par l’auteur.


Un évangile essentiellement missionnaire. Marie court porter la bonne nouvelle, dès qu’elle l’a reçue. Luc évangéliste : une course de vitesse sans cesse tout au long de son récit, Marie vers Elisabeth, les disciples d’Emmaüs…. jusqu’aux confins de la terre. La Bonne Nouvelle pas seulement aux hommes, mais à toute la création, solidaire de l’homme comme le précise la Genèse.

La révélation dont la rencontre de deux femmes est l’occasion. Marie va chez Elisabeth pour, semble-t-il, le Magnificat et recevoir la saluation de sa cousine. Rencontre deux mères, de deux enfants : communication qui peut paraître familière mais est une étonnante révélation de l’œuvre de Dieu. Marie traite la situation qu’elle a elle-même reçue de l’ange. Un processus est engagé, l’enfant tressaille avant même qu’Elisabeth ait ouvert la bouche. Tressaillir, la traduction en français est pauvre, il faut entendre : bondir, sauter, danser, un verbe très actif.

Jean rempli de l’Esprit saint, comme annoncé à Zacharie. Jean prophétise déjà par son tressaillement.

Elisabeth donne la première béatitude de l’évangile de Luc. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement. On commente beaucoup la Vierge Marie : celle qui a cru. Marie c’est d’abord la foi qui n’est pas sans combat de l’Annonciation à la Croix. Une foi de plus en plus éclairée, la vérité va se développer progressivement. Le développement de la foi demande du temps.

Quelles sont ces merveilles ? La victoire, l’exode, le don de la Loi, la naissance du Fils de Dieu. Certains reprochent aux prêtres de faire de l’histoire, mais nous en faisons chaque dimanche ! l’Ancien testament et l’avenir. L’évangile n’est pas une idéologie, un exposé philsophique mais une force qui se met en branle pour changer le monde.

Aucun commentaire: