mercredi 15 août 2012

prière proposée par l'épsicopat français à l'occasion de la fête de l'Assomption

Il n’est de l’intérêt de personne en France que nous retombions dans les procès mutuels d’intentions, puis dans des anathèmes ou des excommunications réciproques comme dans les périodes de fondation de la Troisième République – auxquels mirent fin heureusement et intelligemment Léon XIII et le « toast » du cardinal Lavigerie – ou même dans celle où le destin et l’identité d’une gauche de gouvernement se jouèrent à propos très malencontreux de l’école dite libre (le projet Savary du printemps de 1984 – où la droite parlementaire sans programme ni unité depuis 1981 retrouva un thème et surtout des manifestants à suivre, ceux de l’école libre – cf. débat sur les valeurs qui a embrouillé tous les énoncés politiques au premier trimestre pour la campagne présidentielle récente jusqu’à faire d’une élection à l’Elysée un enjeu de civilisation in aeternum).
Les commissions récemment instituées pour la « refondation de l’école publique » ou pour « la morale laïque » sont dans la forme et dans le fond de ce qui serait leur objet, aussi anodines que les propositions épsicopales pour la prière universelle de l’Eglise en France pendant l’offertoire de la messe du jour, celle de l’Assomption.
Qui a pris l’initiative de médiatiser à ce point un texte où seulement deux formules saillantes ne peuvent être aperçues et discutées que par des professionnels du commentaire, mais certainement pas par les participants aux liturgies catholiques, généralement blasés et passifs après les homélies et la récitation du Credo ? « élus récemment… père et mère » ?
La proposition de referendum de Christine Boutin d’une part aboutirait au résultat inverse puisqu’une majorité de Français ne sont  défavorables ni au mariage homosexuel ni aux adoptions par des homosexuels femmes ou hommes, et d’autre part dénaturerait une procédure qu’il faut consacrer aux institutions publiques et aux orientations nationales telles que l’avenir européen, le statut des entreprises, des banques ou notre appartenance à l’OTAN. Morale, tolérance sont d’abord de la responsabilité de chacun, l’objection de conscience est loisible pour tous, sans code public.
Il serait dommage que les chrétiens – notamment dans une France se piquant de proximité atavique et historique avec l’Islam – se montrent aussi intégristes moralement et religieusement que ceux dont, en méconnaissance des lieux et des faits, on craint l’avènement outre-Méditerranée. Et je suis étonné – mais peut-être suis-je mal informé ? – que les mises en garde des évêques de Belfort et de Vannes à propos du traitement infligé aux Roms en 2010 ne soient pas reprises ces jours-ci puisque s’observe le même comportement du gouvernement, quoique d’étiquette censément opposée. Et regrette qu’aucune prière universelle n’ait été recommandée pour ces compatriotes européens en détresse ou précarité.
              Bertrand Fessatd de Foucault – matin du mercredi 15 Août 2012
source . site de l’hebdomadaire la France catholique .
http://www.france-catholique.fr/Priere-pour-la-France.html

Prière pour l’Assomption 2012


MARIE RECUEILLAIT CES ÉVÉNEMENTS
L’Assomption est une grande date mariale. Une fête encore très populaire. Elle est aussi le dernier moment estival de prise de recul spirituel avant la rentrée. Pour ces raisons, les Évêques de France proposent aux catholiques de l’ensemble des diocèses de s’unir dans une même Prière universelle. Dans l’inquiétude de la crise économique sociale et internationale, devant la gravité de choix sociétaux de portée considérable, il est essentiel de conscientiser l’opinion au-delà de la sphère pratiquante habituelle. Non seulement la Mère du Christ recueillait les événements en son Cœur, mais aussi elle les méditait et concrétisait sa réponse envers eux. Puisse Notre-Dame de l’Assomption éclairer nos décisions personnelles et collectives.
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

PROPOSITION NATIONALE POUR UNE PRIERE DES FIDELES EN LA FETE DE L’ASSOMPTION 2012
Frères et Sœurs,
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :
1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
2. Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.
3. Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.
4. Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.
Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
58, avenue de Breteuil 75007 PARIS – Tél. 01 72 36 68 41 – Fax 01 73 72 97 22
– Email :information.communication@cef.fr

Assomption : la prière universelle fâche les associations gays et lesbiennes

Assomption : opposée au mariage homosexuel, la prière universelle des catholiques fait polémique
— -
Assomption : L’appel de l’Eglise à prier contre le mariage gay fait débat
— -
Les catholiques français prient pour la famille lors de la fête de l’Assomption
— -
Le cardinal Barbarin rejette l’homophobie
— -
Mariage homosexuel : le cardinal Barbarin récidive
— -
Le cardinal Barbarin : Le mariage gay, "une rupture de civilisation"
— -
Mgr Barbarin : « Il ne faut pas dénaturer le mariage »

Aucun commentaire: