samedi 8 septembre 2012

ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés - textes du jour

Samedi 8 Septembre 2012

                      Prier… [1]d’un côté, une sensation, il est vrai moins motivée dans ce que j’entends et vois qu’il y a quelques décennies, sensation d’une exagération et d’une componction des cultes et des dévotions pour la Vierge Marie, de la part de « vierges consacrées », version ambiguë des « vieilles filles » d’antan (problème non réglé par l’Eglise de la pastorale des célibats non choixis) et d’un clergé masculin astreint au célibat, sinon à la continence et à des formes de solitude peu voulues… et de l’autre, évidence d’un rôle historique et d’une forte dialectique spirituelle tenus par cette femme, la première en date des chrétiennes, plus exceptionnelle par la grâce de Dieu que par elle-même sinon que c’est la parfaite et pieuse jeune fille de son temps. L’enfant qu est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire « le Seigneur sauve », car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Rôle et dialectique – c’est l’un des aspects décisifs de l’Ecriture judeo-chrétienne à côté duquel passe le Coran par ailleurs si juste d’intuition spirituelle et théologique sur le Dieu unique, transcendant et miséricordieux… que d’être à la fois prophétique et vérifiée, annonciatrice et constat d’ accomplissement – rôle et dialectique dits par Michée : viendra un jour où elle enfantera, celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères quii resteront rejoindront les enfants d’Israël (toute la geste de l’Eglise des Apôtres, notamment celui des Gentils). Voici la jeune femme est enceinete, elle va enfanter uj fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel [2]. L’Ecriture elle-même tient explicitement à cette manière de la lire pour que nous lisions les événements : notre salut est écrit. Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète. Rôle de la Vierge que, dans la prière, je ne puis ni ignorer ni même relativiser, d’autant que les évangiles et les Actes des Apôtres sont assez factuels pour que son personnage ne soit pas seulement une déduction. Rôle aussi de Joseph, modèle autant d’époux attentif et responsable, que de père protecteur et nourricier. Dans la généaologie du Christ, l’adultère et le crime de David : son union avec la femme d’Ourias. Et le grand-père généalogique du Christ est Jacob… aussi bien le nom du fils d’Isaac que du père biologique de Joseph. Le Christ descendant de David autant que d’Abraham mais davantage par Marie en tant qu’épouse d’un fils de David, que par celui-ci qui ne fut pas son géniteur au sens strict. Jésus, l’aîné d’une multitude de frères. Le Christ, adopté par Joseph et accueillant d’adoption l’humanité entière. Le comportement de Dieu avec nous est toujours de réciprocité et appelle la réciprocité avec Lui comme la nôtre avec tous les autres, nos sœurs et frères en humanité, en création, en dépendance, en espérance. Le cri – exhorde – du Magnificat est traditionnel : Luc a suivi Samuel et Isaïe. Je tressaille à cause du Seigneur ! Mon âme exulte à cause de mon Dieu ! Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice. Et l’adorant que je suis a la prière du prophète : tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. Nos permanentes interrogations sur le sens de notre vie, sur les orientations à lui donner selon les circonstances, notre âge et nos envies ou intuitions, ont leur réponse dans les itinéraires de Marie et de Joseph : la volonté de Dieu est une proposition forte, elle fait de nous des acteurs de l’immense histoire humaine, celle du rachat, celle de l’accomplissement. Je n’aurai de cesse que son juste ne monte comme l’aurore, que son Sauveur e brille comme la flamme. Et les nations verront ta justice. Tous les rois verront ta gloire. On te nommera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera. L’évidence, la proclamation historiques. Ceux qu’il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une mutlitude de frères. Ceux qu’il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a justifiés, il leur a donné sa gloire. A tous, nous tous.


[1] - Michée V 1 à 4 ; Paul aux Romains VIII 20 à 30 ; cantique d’Isaïe LXI 10.11 & LXIII 1 à 3 ; évangile selon saint Matthieu I  1 à 23 passim

[2] - Isaïe VII 14 repris par Matthieu I 23

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