jeudi 6 septembre 2012

il ne faut pas metre son orgueil en des hommes dont on se réclame - textes du jour

Jeudi 6 Septembre 2012

Très bonne nuit, mais le jour se lève de plus en plus tard. Hier soir, discussion pour apercevoir Véga, mais le ciel était brumeux, on ne voyait que les premières magnitudes. – Prier… [1] alors, ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Comme l’observe et le vit Jean de la Croix, le recommencement sans cesse, l’appel des Apôtres sans cesse. L’évangile depuis la barque, puis la mission et le relais… Jésus vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pécheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Il monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule… ils remplirent les deux barques à tel point qu’elles enfonçaient. La pêche miraculeuse ? ou l’effet de l’enseignement divin ? Foi ou confiance ? confiance d’abord, tout humaine mais belle : avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. – Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. Mais le résultat, magnifique, obtenu, ils laissent tout en plan : ils le suivirent. Pour où ? pour quoi ? la mission. Ce sont des hommes que tu prendras. Pierre n’est que l’un d’eux, le premier pris. Eloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. De la confiance à la lucidité, du regard vers Dieu au regard sur soi. Naît alors la foi, mais il y faut la paix divine, la mise en ordre souveraine : sois sans crainte. … Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu…. Voic le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche sa face !.[2]


[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens III 18 à 23 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Luc V 1 à 11

[2] - A chaque jour de la semaine correspond un psaume exprimant la nature du jour en question, de même qu’à chaque événement du calendrier hébraïque (fête, deuil, naissance, jeûne) correspond un psaume particulier reflétant l’essence de l’événement. Le psaume du dimanche est le psaume 24, lu également dans d’autres circonsta,ces, en particulier à l’occasion de Roch hachana et Kippoure. Le talmud nous en donne la raison : Dieu a commencé de créer le monde ; le monde lui appartient, comme il rest dit au premier verset de ce psaume : « la terre et tout ce qu’elle contient appartient à Dieu ». A partir de là, on peut déuire que la subsistance des créatures dépend du bon vouloir de Dieu qui est fonctoion ders besoins et des mérites de l’homme. Ainsi, ce psaume a été choisi pour être récité à Roch hachana et Kippour car c’est au cours de ces solennirés que se décide la parnassa de chaque créature. Le dimanche étant le premier jour où l’homme entame sa semaine de travail, pour gagner sa nourriture, il est normal que celui-ci récite ce pasuame. La providence divine est concrétisée par l’entrée de l’Arche Sainte dans le sanctuaire comme pour simuler l’entrée de Dieu dans le monde. Il faut que les portes du monde s’ouvrent pour laisser passer le Dieu des Armées, le Héros de guerre. Seuls peuvent alors l’accueillir les hommes « aux mains innocentes et au cœur pur » ! . – Rabin Claude BRAHAMI, op. cit. - Ce commentaire éveille le chrétien, la véritable entrée de Dieu dans le monde, pas une simulation, c’est bien l’Incarnation du Christ, mais la leçon juive, c’est ce sens particulier pour rendre concret chaque étape du calendrier humain alors que l’Eglsie fait opérer un mouvement inverse : au chrétien de s’adapter au temps liturgique. Nous avons fondamentalement à apprendre et à recevoir les uns des autres.
Mardi 21 Décembre 2011

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