lundi 22 octobre 2012

c'est bien par grâce que vous êtes sauvés - textes du jour

Lundi 22 Octobre 2012

Prier… [1]  Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce. La révélation apportée par Jésus est non seulement celle de l’Incarnation, de Sa propre nature divine, Dieu fait homme, elle est surtout que le Créateur a un plan, qu’il existe une dialectique de l’Histoire, celle du salut : fondamentalement. Non pas Dieu bon et compatissant, « seulement », non pas une Providence à laquelle s’abandonner mais dans l’ignorance de la suite. Tout cela, l’homme peut le sa voir de lui-même tant il le désire et le souhaite. Mais ce sens de l’Histoire, de ses propres parcours. Au regard desquels lui-même n’a pas de plan : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.  – Tu es fou, cette nuit-même, on ne te redamnde ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ? Ce plan divin est précisément la vie. De la Création à la Rédemption, à la résurrection. Jésus fait tout notre chemin pour nous assurer que ce sera bien le nôtre, que c’est bien le nôtre. La Résurrection, la sienne, la nôtre. Nous étions de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. Mais Dieu est riche en miséricorde : à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautres, il nous a fait revivre avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Psychotisme du jansénisme, du scrupule. La prévoyance ne peut avoir qu’un investissement, la foi demandée, reçue, la prière. Cela ne vient ps de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n’y a pas à en tirer orgueil. Crest Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus-Christ, pour que nos actes soivent vraiment bons, conformes à la vboie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre. Pour cela, le Christ lui-même nous laisse à notre liberté, à notre discernement, c’est en adulte que nous allons vers Lui, même l’enfant. Notre fille nous le démontre chaque jour. Qui m’a établi pour être vitre juge ou pour faire vos partages.  … Celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu… Leçon valant pour tout bien, pour tout ce que je préfère aux autrres, à Dieu, au salut. « Mon » travail, « mes » projets… caprices de notre chair et de nos raisonnements.  A l'énoncer et le prier ainsi, à m'examiner selon ces paroles, je vois bien que je ne m'en sors ni ne m'en tire seul. Prier.


[1] - Paul aux Ephésiens II 1 à 10 ; psaume C ; évangile selon saint Luc  XII 13 à 21

Aucun commentaire: