lundi 15 octobre 2012

cette génération demande un signe - textes du jour

Lundi 15 Octobre 2012

Prier… [1] et il y a ici bien plus que Salomon… et il y a ici bien plus que Jonas… Jésus, dont il a été de bon ton ces dernières années d’approcher la apersonnalité en la questionnant sur sa conscience ou pas de la condition qui fut la sienne, est son prophète le plus décisif : le Fils de l’homme pour cette génération, historiquement datée, sera un signe comme Jonas, personnage, cependant peut-être légndaire, le fut et obtient la conversion de Ninive… et supériorité absolue qui est la sienne, vis-à-vis de souverains faisant référence. Prophétie aussi pour la condamnation de cette génération, sinon de cette foule l’entourant.  Mise en évidence implicite de notre liberté : individuelle, le « jeune homme riche »  selon l’évangile lu hier, et collective, dans ce qui nous est proposé de lire aujourd’hui. Mais quelle liberté ? celle de se déterminer en n’importe quoi ? de nous échapper ? ou de nous convertir ? Si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien essclavage.  Le « problème » que cherche à traiter l’actuel syndode des éveques réunis à Rome est bien celui-là pour notre époque : non pas un parcours de la terre comme les premiers disciples qui finirent par convertir l’ensemble de l’impérium romain, mais bien de faire retrouver à des civilisations nominalement chrétiennes les racines de leur baptême. N’est-ce que collectif ? ce qui imprègne les combats actuels, en France, à propos des législations en projet pour la bioéthique et pour la famille ? n’est-ce pas une conversion ou un retour à soi de chacun, mais comment nous apostropher les uns les autres ? L’Islam se pose exactement les mêmes questions car son intégrisme, à l’origine ou pas – c’est très difficile à comprendre et à dféterminer et je ne me risque que dans des sentiers dont je sais qu’on peut les explorer et puis les prendre – peut être regardé comme un sursaut et le souhait d’un retour à une source. Le type-même de la conversion est présence mutuelle de l’homme et de Dieu. Le type-même de la fidélité est l’écoute d’une promesse qui nous est faite : Abraham et ses deux femmes, l’esclave et la femme libre. Je crois au personnel, à la démarche d’Abraham, le fondateur, dans une ambiance collective qui n’était pas réfractaire mais indifférente. Dieu lui parla alors cosmos et descendance. Langage qui nous est contemporain. Sa gloire domine les cieux… il retire le pauvre de la cendre.


[1] - Paul aux Galates IV 22 à 31 passim & V 1 ; psaume CXIII ; évangile selon saint Luc XI 29 à 32

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