jeudi 25 octobre 2012

je suis venu apporter un feu sur la terre - textes du jour

Jeudi 25 Octobre 2012

                           Dialogue au saut du lit avec un préfet à qui je demande, comme à chacun de ses collègues, une liste électronique des noms et adresses professionnelles des maires de son département. Il est accablé par le chômage dont il sent et voit souffrir tout le monde dans son domaine d’affectation [1]. Prier pour tous, en fait avec tous [2] Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Jésus apparemment et seulement face à son destin ? humainement dramatiquement, divinement mystérieux tant il est providentiel, dialectique mais fait du Christ un instrument des hommes et du Père, non l’instigateur. Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé. Mais Jésus pénétrant toutes les relations humaines, lui « expert » si j’ose écrire de la relation trintaire, Père Fils et Saint Esprit… Désormais cinq personne sde la même famille seront divisées, trois contre deux et deux contre trois… le père contre le fils et le fils contre le père…  Jésus baptisé dans les eaux du Jourdain, Jésus allant vers sa passion… Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! La pleine conscience humaine du Fils de Dieu fait homme, l’urgence, l’intensité : la souffrance de l’humanité. Paul explicite celuiqui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer. Je demande, nous demandons. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de la famine. Nous y sommes à presque tous les égards, et pour certains, loin et pas loin, à tous égards… Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. L’indicible, l’inimaginable, aussi bien ce que nous n’osons demander que Celui à qui nous nous adressons


[1] - ----- Original Message -----
Sent: Thursday, October 25, 2012 6:33 AM
Subject: Re: s'il vous plaît Fw: liste des maires et conseillers généraux de votre département assortie de leur adresse professionnelle respective
Monsieur,
votre demande m'est bien parvenue, ainsi que votre relance ci-après.
Nous regardons ce que nous sommes en mesure de vous fournir, car les éléments que vous sollicitez ne sont pas forcément sur un seul et même fichier...et mes services ont d'autres priorités comme l'emploi ou encore les fermetures en cascade d'entreprises dans un département très touché par la crise économique, qui le classe au dixième rang en France pour son taux de chômage !
Il en est de même pour les adresses mél : en … certaines collectivités ne sont toujours pas reliées au réseau @. !
Il nous font donc faire des extractions manuelles et donc de mobiliser des personnels occupés à des tâches pour ce qui me concerne prioritaires.
Nous nous efforcerons de vous répondre dans un délai raisonnable
sentiments distingués
 ----- Original Message -----
Sent: Thursday, October 25, 2012 7:24 AM
Subject: Re: s'il vous plaît Fw: liste des maires et conseillers généraux de votre département assortie de leur adresse professionnelle respective

Combien je vous comprends, Monsieur le Préfet. Et je sais que vous - et vos collègues - faites l'impossible. En fait, nous souffrons d'une sorte de désertion des élites en économie ou en poilitiqiue, ou comme si notre pays ne savait pas depuis quelques années, quels que soient les gouvernants, choisir ses solutions et ses cadres. Il y a aussi, je le vois parmi mes nièces et neveux, mais je l'avais senti dans un groupe de travail proche du PC et de la CGT vers 2000, l'indivualisme. Tout cela raapporté à la manière dont en 1815-1816, en 1871-1880 et à la Libération, nous avons su nous refaire et nous reconstruire.
Pardonnez cette digression du matin, et recevez l'expression de ma communion de pensée, autant que celle de mes remerciements anticipés.
Chaleureusement.
J'avais noué amitié avec un de vos prédécesseurs, Z… Où est-il maintenant ?

[2] - Paul aux Ephésiens III 14 à 21 ; psaume XXXIII ; évangile selon saint Luc XII 49 à 53

Aucun commentaire: