mercredi 21 novembre 2012

cherchant à lui parler - textes du jour

Mercredi 21 Novembre 2012

Ce matin
 
Eveillé à six heures, aussitôt debout. Sensations que tout est épars, en moi en tout cas, folie qui rode, désespoir et au-delà, impuissance totale, puis – arrivé à ce clavier – ma responsabilité, le sort de mes aimées, notre danse au-dessus du vide. La vie peu à peu me revient, me re-remplit de je ne sais quoi, de prière, d’espérance. L’impuissance fait appeler et rend disponible. Prier… [1] notre fille, inopinément et très tôt levée, vient m’embrasser. Ses deux vocations et envies de métier actuelles : analyse et les situations et donner aux autres, avocate… chercher et donner la beaut surtout aux femems parce que les hommes ont besoin de la beauté des femmes et que les femmes ont besoin d’être utiles aux hommes, styliste… je lui murmure qu’à cette heure-même, il y aura demain huit ans, je la remettais dans les bras de sa Maman intégrant la chambre de maternité, après que je l’ai tenue dans le silence dans mes propres bras les cent cinquante premières minutes de son existence à l’air libre de l’humanité… Ta mère et tes frères sont là dehors qui cherchent à te parler – Qui est ma mère, et qui sont mes frères… Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. Pris mot à mot, le texte donne au auditeur de l’enseignement divin le cachet d’accomplir pleinement la volonté du Père, la foi de celui qui va au Christ pour recevoir sa Parole… littéralement aussi cet élu implicite n’est pas selon son âge et son sexe frère, sœur, mère. Il l’est ensemble. La parenté spirituelle confond toutes les parentés biologiques, physiologiques et physiques. Enfin, ceux qui écoutent, la foule telle qu’on ne peut approcher Jésus, soit se réduit au cercle des disciples, « la garde rapprochée », soit est, elle aussi et surtout, devenue toute de disciples. J’habiterai au milieu de toi, le cercle de l’humanité à l’écoute de Dieu, en réponse enfin : voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j’habietrai au milieu de toi. Dialectique, selon tant de symboles, d’images, d’affirmations, dialectique de l’Incarnation, du Tempe corps du Christ et de l’assemblée des saints, des élus, des disciples, de tout homme, toute femme, tout vieillard, tout enfant autour. Avec cette notation, bien valable pour nous chrétiens crispés les mains à l’ostensoir : la famille native, initiale, de droit… de Jésus, sa mère et ses frères se tenaient au dehors. Le converti, le chrétien, le croyant a plus encore à se convertir, à marcher que le premier venu. Cherchant à lui parler, au lieu d'écouter...


[1] - Zacharie II 14 à 17 ; psaume XLIV ; évangile selon saint Matthieu XII 46 à 50
 
Hier
 
La ruée vers l’or, les scènes de la maison dans la tempête de neige. Le comique d’insistance, sobre, démonstrative, développant des conséquences. La porte ouverte et l’impossibilité de sortir, le fusil dans la bataille corps-à-corps visant le tiers, la dégustation de la chaussure bouillie. Très peu de changements de focale, les plans n’offrent que quelques variantes de  dimensions. Sans parole, ou presque, la musique comme pour une chorégraophie. Pas de récit mais des scènes : le rythme tient lieu de tout. La valse grotesque et parfaite. L’accueil des quatre filles. La danse des petits pains le fut en rêve, pour la saint-Sylvestre. Récit des amours et aventures d’un enfant. Bande dessinée, succession de petites images. J’avais oublié le « happy end ». Simplicité d’un scenario où les morts par balle ou instrument contondant sont évanescents, où il n’y a pas d’adultes au sens de la maturité. Des contes et non des aventures.  Cette façon de dire et de montrer, laissant à chaque génération se situer elle-même par rapport à un exemple, celuii de la simplicité qui n’est pas nudité. La richesse est implicite. – Signature, un « bonus », ce court-métrage très ancien : Charlot aime la patronne. Le héros est l’enfant, futur Kid… qui a dans une boîte à image, photographie le hasard, lequel dit des unions souhaitées mais improbables, puis improviste les donne en réunion de famille, l’assiette de CARAN d’ACHE. La pédagogie ne se dit pas, et il lui faut son héros qui n’est jamais le diseur.

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