vendredi 23 novembre 2012

le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres - textes du jour

Vendredi 23 Novembre 2012

Il pleut à  verse, la nuit est noire, la vie ne s’entend pas, la prière m’est offerte [1]. Le besoin d’être sauvé, les rencontres ou retrouvailles d’hier soir, occasion d’Eglise, occasion d’humanité, vérification que la pauvreté facilite l’échange bien plus que la conviction. Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. Jésus « surligne » l’Ancien Testament, en le citant et en l’accomplissant. La description du désastre est psychologique plutôt que factuelle. La coupure. Le calme et la haine, le conciliabule et la transparance. Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire pourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d’y arriver : en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres. Jésus et la foule, le Temple c’est nous, mon cœur, mon âme, nos âmes et nos cœurs ouverts, palpitants pour la prière. L’assimilation de l’enseignement selon la vision johannique : Prends et mange-le, il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. … Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ; le miel a moins de saveur dans ma bouche. Prière, évocation, communion, visages, voix, parcours, situation de celles et de ceux que nous avons rencontrés hier soir, que ma chère femme rencontrera aujourd’hui, que notre trésor de fille rencontrera, apparemment comme chaque jour de classe, dans la petite salle, dans la cour de récréation, dans les escaliers, dans son cœur et sa délibération intime. Nous sommes sans cesse en délibération mais l’événement est notre arrêt en contemplation ou en interrogation intimes, à tous âges, en toutes situations. Le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres. La vision johannique, la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre, et toute prophétie : il faut que tu reprennes ta mission de prophète : tu parleras sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. Comment ? Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Les textes d’aujourd’hui sont difficiles à assimiler. Le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.  


[1] - Apocalypse de Jean X 8 à 11 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Jean XIX 45 à 48

Aucun commentaire: