samedi 3 novembre 2012

les invités choisissaient la première place - textes du jour

Samedi 3 Novembre 2012

Prier [1]je sais en effet que tout ce qu’il m’arrive tournera à mon salut. La foi des Apôtres, et notamment celle de Paul n’a rien de psychologique ou de recherche de soi ou du bonneur. Elle est factuelle, elle est une relation sereine à Dieu et il n’y a de tribulations que la rétivité du monde et la fatigue physique de la propagation évangélique. Le débat un peu tiré en longueur dont Paul fait état : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c’est bien cela le meilleur ; mais à cause de vous, demeurer en ce mondre est encore plus nécessaire… voire cette forme d’orgueil et de vanité qui caractérise notre épistolier : je continuerai à être avec vous tous pour votre progrès et votre joie dans la foi… ne sont pas négatifs. Ils attestent une conception du monde et de la vie totalement centrée sur le Christ, totalement articulée à Lui, à son dessein. Un dessein cosmologique, un dessein universel. L’ego très fort de l’Apôtre rend le mieux compte de l’universalité de Dieu et de la rédemption. Plus la personnalité est forte, plus son absorption par la mission vers les autres et par la relation à Dieu sont manifestes. Je conduisais vers la maison de mon Dieu la multitude en fête. Paradoxe fréquent dans l’assemblage liturgique des épîtres et des évangiles : c’est le Crist le plus simple, le plus tranquille, le plus précis. Parabole des places à table. Répétitité de l’évocation nuptiale : les observations de Jésus sont toujours à prendre directement pour ce qu’elles sont, mais à réfléchir et prier en perspective : un comportement ou la perfection de vie ne sont pas des buts par eux-mêmes. Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi… L’enseignement est de confiance : Mon ami, avance plus haut… Je me souviens et mon âme déborde. Aujourd’hui, j’anticipe ce que ma foi, sans les mots pour même l’imaginer, me fait pressentir : quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? … Quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : « Mon ami avance plus haut ». Prier.


[1] - Paul aux Philippiens I 18 à 26 ; psaume XLII ; évangile selon saint Luc XIV 1 à 11 passim

Aucun commentaire: