samedi 17 novembre 2012

l'homme de bien a pitié, il partage - textes du jour

Samedi 17 Novembre 2012

Les échanges d’hier… Renaud  qui m’arrose de propagande : les videos, les appels à manifester, la cible est toujours la même [1] et mon cher ... : les impôts, ce gouvernement, tout pour ceux qui n’ont pas de sous et moi j’en ai…  [2]

Et puis… remugles et lumières, intenses, de mon propre passé, amours et moments, ce qui ne fut pas carrière mais vie, copiés-collés à mon vieillissement …, à ces fatigues me faisant tomber la tête sur mon clavier et emmêler mes destinataires…, à ces exhortations au désespoir ou à la haine que je reçois, litanies depuis le début de cette année ne cessant d’être électorale et polémique de la part de ceux qui depuis dix ans déjà … et que continuent de soutenir pour la croix, Dieu, et la morale des passionnés de minorité et de catastrophe, faisant instrument de tout… à cette réunion d’hier sur l’évangile de saint Marc où comme toujours il est oublié de faire parler chacun et quand chacun s’exprime, la chose censément finie, des aberrations hors texte faisant voir le terreau et donc l’inadaptation de l’exercice…, à ces réunions de fratrie ou d’anciens camarades d’enfance scolaire que je ne parviens pas ou plus à susciter…, à ces refus gentils de continuer à me recevoir pour cause de satiété ou d’encombrement quand quelques jours j’ai adressé ce « papier du matin », toujours titrés textes du jour mais qui sont bien plus, sans que je sache ce que c’est sinon mon relationnement aux autres et à Dieu, cri ? ou prière ? et puis… précisément la prière, la douceur de bien plus que l’espérance, la pensée de qui je puis rejoindre, la certitude d’une bénédiction qu’il ne m’appartient pas de donner mais seulement de recevoir, ce qui est tellement davantage…  Evocation de mon vieil ami Edgard PISANI, sur lequel un documentaire dialogue est donné non loin, petit chef-lieu de canton, halle du XVème siècle, des personnes capables de discuter et de voir selon les vieilles « techniques » participatives des ciné-cub et des cinémas d’art et d’essai. PISANI recru d’avanies, talent oublié, témoignant cependant de la beauté de la politique, vie accidenté, vieillesse maintenant diminuée et précaire, amours multiples, frémissement quand il était totalement lui-même et que, précisément, je lui destinais cette prière du matin et il répondait à…
Prier donc… Paul à Philémon ou à Tite, les débordements de tendresse, le relationnement que donne aux hommes entre eux leur rencontre de Dieu, Jean et Gaïus [3]. Parabole d’un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes… cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête. Conclusion du Christ, alors même qu’il ne s’agit que d’une prière adressée aux hommes, celle dans laquelle si souvent je retombe pour n’y trouver que déprime et déception : Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais seconde conclusion du Christ nous renvoyant à nous-même, à ce repliement entre nous au lieu d’aller vers Lui dans notre espérance et nos demandes, nos supplications : le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? La foi ? tout simplement la prière, l’accueil à la présence divine, je ne sais bien le dire mais je le sais et reçois souvent la grâce de ce sursaut, de cette remise en ligne. Jésus disait une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager. Le propre des évangiles n’est pas le texte mais l’attestation et l’approche d’une personne en sorte que ce que je lis est la vie-même et le moyen-même de vivre. L’Ancien Testament, longue et magnifique initiation comme pour tromper-« meubler » une attente. Il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié. J’évoque ici ces deux hommes pas encore vieux, et dont je sais la détresse, la solitude, l’un avec ses pauvres manques aux engagements professionnels dont il est maintenant exclu, l’autre toujours souriant et généreux, enfin du soleil algérien qu’il ne retrouve plus que de cœur expatrié dans une Alsace qui a de la chaleur… tous deux dans le cercle de nos affections et de ma prière. L’action de la vérité en nous, selon le « disciple que Jésus aimait » est sans doute notre ouverture à la compassion sans que – grâce à Dieu et dans la prière – nous ne nous écroulions sous le poids de ce que nous rssentons, accueillons, refusons. Réponse d’ailleurs à l’aphorisme de Michel ROCARD, cité en boucle dans nos périodes de sécheresse collective ou de démagogie : la France ne peut accueillir toute la misère du monde. Eh bien, si ! et cela vaut pour chacun de nius personnellement, pour moi. Ma propre misère me tue, celle des autres m’appelle à vivre. Pour eux, avec eux…


[1] - ----- Original Message -----
From: Renaud 
To: Renaud
Sent: Thursday, November 15, 2012 11:02 AM
Subject: Grandeur et décadence ...
Date: Thu, 15 Nov 2012 07:47:25 +0000

L'IHEDN est l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Le discours que nous reproduisons ci-dessous a été prononcé par le général Lalanne-Berdouticq (ancien commandant du 3ème régiment étranger d’Infanterie et ancien chef du bureau de liaison de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban – FINUL 2), lors de la clôture d'une récente session de l'IHEDN.

Lisez le attentivement : vous y trouverez peut-être, exprimé avec une précision chirurgicale et sans un mot de trop, tout ce que le peuple de France a voulu exprimer le samedi 10 novembre entre Denfert Rochereau et la place d'Italie. C'est intelligent, plein de bon sens, brillamment construit et d'une limpide clairvoyance. C'est la vision d'un stratège éclairé, libéré de tout dogme et de toute entrave intellectuelle, raisonnablement optimiste mais terriblement inquiet aussi de la lente dérive de son pays.

----- Original Message -----
To: Renaud
Sent: Thursday, November 15, 2012 1:30 PM
Subject: Re: Grandeur et décadence ...

Qu'était cette manif. du 10 Novembre ?

Merci.

Chaleureusement.

----- Original Message -----
From: Renaud
Sent: Friday, November 16, 2012 9:57 AM
Subject: Re: Grandeur et décadence ...

Je crois que c'était une manif destinée à attirer l'attention des Français sur le changement de population en cours dans notre pays. Mais, bien évidemment, ce n'est pas politiquement correct, à tel point que les médias ont respecté une totale consigne du silence, ce qui explique que nous ne soyons que peu ou pas informés.
Il y avait en revanche 2 autres manifestations ce jour là, de moindre importance, dont nos chers médias se sont largement faits l'écho. C'est comme çà.
   
----- Original Message -----
To: renaud
Sent: Friday, November 16, 2012 10:40 AM
Subject: intelligence et écoute - Re: Grandeur et décadence ...

Sommes-nous des "petits" blancs de Rhodésie et d'Afrique du sud menacés par les Zoulous, submergés par eux... résistant, perdant puis venant à quelque raison : De Clerq et Mandela. Sommes-nous les Israëliens qui croient ne pouvoir survivre qu'en restant indéfiniment les plus forts (par l'appui inconditionnel des Etats-Unis dont aucun président ne peut offenser l'électorat dit juif). La vigilance n'est pas de compter les Arabes dans nos rues, ils sont encore plus au chômage que les Français de souche, elle est de faire que notre société marche et que l'esprit français s'enrichisse de tous les apports.

Notre identité n'est pas menacée, elle ne le serait que si les idées de Copé et du Front national l'emportaient. Le maintien de la sécurité et de l'ordre est affaire de justice sociale, de croissance économique et pour le détail - décisif - de la vie quotidienne dans une bonne organisation de la police et du renseignement.

Fraternellement.

----- Original Message -----
From: Renaud
Sent: Friday, November 16, 2012 10:56 AM
Subject: Re: Les amendements du FN systématiquement rejetés .

Bertrand : tout d'abord, c'est de l'information. Si nous voulons être des citoyens et des électeurs responsables, il est indispensable d'être informés. Cela ne fait pas progresser la justice et la vérité que de se boucher les yeux.
En suite, que pouvons-nous faire ? Bien sûr, adhérer au FN si nous sommes d'accord avec son programme. Sinon, faire encore plus attention lors de nos votes, interpeller nos élus et notre gouvernement lorsque nous constatons des disfonctionnements graves. En l'occurence, il est connu qu'il y a de nombreux abus dans l'attribution des logements sociaux à Paris, dont certains élus, par exemple, profitent indument. Demander plus de transparence sur ce sujet méritait plus que le simple et méprisant "avis défavorable" du ministre. Quant à réclamer qu'on s'intéresse en priorité aux Français ne me semble pas mériter la haine et le mépris qu'ont rencontré ces députés, qui sont deux pour représenter près de 20 % du corps électoral, alors que la ministre est issue d'un parti qui a récolté 2 %.  C'est un sujet dont , au minimum, on devrait pouvoir discuter dans un pays libre.

----- Original Message -----
To: Renaud
Sent: Friday, November 16, 2012 11:40 AM
Subject: Re: Les amendements du FN systématiquement rejetés .

1° Entièrement d'accord sur l'nformation, son pluralisme en contenu et en vecteur.

J'en sais quelque chose. Accueilli dans tous les médias écrits pendant les années 1970 et 1980, dont Le Monden souvent en première page, y compris les questions de moeurs et d'Eglise. Recalé à la Croix depuis 1997 après vingt-cinq ans de fidèle ublication.

2° Plus que d'accord sur la prise en considération, et précisément sur la représentation politique, de toutes les sensibilités et de tous les points de vue.

Je crois même que les institutions de la Cinquième République, les dispositions constitutionnelles et réglementaires sur le fonctionnement des assemblées parlementaires permettent sans aucun risque de pagauille ni d'impuissance, l'instauration de la représentation proportionnelle pour l'intégralité des sièges au Palais-Bourbon. Ce qui fera considérer par les gouvernants toutes propositions de loi, à commencer par celles du FN quitte à ce que celles-ci n'obtiennent pas la majorité. Enfin, je milite pour le vote de conscience au Parlement, sauf débat de politique générale et question de confiance posée par le gouvernement.

Je voudrais que les plus engagés des catholiques fassent du social et de la réévangélisation et comprennent que la morale à laquelle nous tenons toi et moi est fondamentalement affaire de choix personnel et d'exemple donné, non de combat contre des législations qui ne font en général que refléter des évolutions. Les lois si nous étions majoritaires n'empêcheraient pas ces évolutions. La majorité des jeunes ne se marient plus, une infime proportion des baptisés et des communiants continue ensuite de fréquenter églises et sacrements. C'est le vrai sujet pour les chrétiens. Ni l'Islam ni les homosexuels ne le sont. En être les protagonistes aussi sommairement et systématiquement que nous le sommes devenus depuis un an - et la mise en cause du "sarkozysme" - ne nous rend pas du tout visibles selon ce que nous devrions être : l'évangile et son héros, le royaume...

Fraternellement.

 ----- Original Message -----
From: Renaud 
To: Renaud 
Sent: Friday, November 16, 2012 3:18 PM
Subject: Jean Marc Ayrault pris en flagrant délit de magouille

La vidéo ci dessous a été censurée. Elle a été retirée de Youtube, de Dailymotion et de Vimeo après notre publication. Nous l’avons retrouvée et nous la republions. Faites-la circuler...
Sans commentaire ... 

----- Original Message -----
To: Renaud 
Sent: Friday, November 16, 2012 4:46 PM
Subject: Re: Jean Marc Ayrault pris en flagrant délit de magouille

Et la video montrant Sarkozy en train de voler le stylo. lui ayant tendu pour signer un traité ou un communiqué commun en Roumanie avec son homologue ?

J'aime bien la diversité, mais... pas ce genre de choses, d'autant que je n'ai pas le temps de regarder des videos d' "actualité"

[2] -  ----- Original Message -----
To: 
Sent: Friday, November 16, 2012 9:42 PM
Subject: ton appel
  
Tes évocations de la fiscalité m'ont fait prendre conscience de quelque chose. je n'ai jamais "jugé" un gouvernement ni une personne me touchant de près ou de loin, y compris nos soeurs et frères, en fonction de ce qu'ils m'apportent, m'enlèvent mais vraiment selon eux-mêmes. Tu as - sans doute - à te plaindre fiscalement, quoique ce soit en cours de votation et que les notes à payer ne soient pas encore imprimées et adressées. Il y a accessoirement d'ailleurs toute la manière de s'y prendre, de se déclarer et d'être qualifié fiscalement, ce qui peut tout changer dans un sens ou dans un autre.  
Mais je reviens au point dont tu m'as fait prendre conscience. J'aurai encore plus à me plaindre du gouvernement que je soutiens par mes divers écrits et conversations, et que je conseille gratuitement : il ne me fait aucune offre d'emploi officieux ou même aucun signe de réelle considération, égal en cela à Sarkozy à qui j'écrivais à peine moins mais que je jugeais sévèrement selon ce qu'il était et ce qu'il faisait et défaisait.

Nous devons juger les autres pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils nous apportent ou nous refusent. Nous ne sommes pas d'abord des gérés, nous sommes des Français et la question est notre bien commun, que les gouvernants ont charge de promouvoir. Voilà ce qu'indirectement tu m'as fait comprendre et ce que je vis en fait depuis toujours.

[3] - 3ème lettre de Jean 5 à 8 ; psaume CXII ; évangile selon saint Luc XVIII 1 à 8
 

Aucun commentaire: