jeudi 29 novembre 2012

redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche - textes du jour

Jeudi 29 Novembre 2012

D’un anniversaire à l’autre, hier ma chère Maman, aujourd’hui le Frère Claude. Comme en Juin 2011, intense fatigue ces jours-ci. Je me suis couché dès notre retour de Noyal Muzillac. Chroniquement, mal au bas du dos, presqu’en permanence, très sensible à mon lever. Mais la soirée a été belle au moins pour moi à regarder vivre et se donner ma chère femme et notre fille, leur tendresse, leur piété, notre union à la messe. Le grand tableau du rosaire rétabli au-dessus de l’autel, charme et ferveur de cette chapelle de très bonnes dimensions intimistes avec une élévation priante, haute de plafond, plan trapézoïdal. – Prier… ce que Dieu m’a donné de responsabilité envers mes aimées, envers celles et ceux que je rencontre ou qui me rencontrent, peut-être envers ces deux pays qui me sont si présents, la France, mon pays, la Mauritanie, ce pays d’adoption et de sollicitude depuis quarante sept ans… mon vieillissement, ma fatigue, mes découragements, ma colère devant le gaspillage et le mépris dont notre société, mise à l’encan, est victime parce que mal dirigée, mal connue, mal aimée, pas vécue par ceux qui sont censés en être chargé… tout cela posé au bas de l’autel, puis mes genoux et mon front à terre… Ert cette foule reprit : « la fumée de l’incendie s’élève pour les siècles des siècle ». Un ange me dit alors : « Ecris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! »… [1] Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité deleure d’âge en âge. L’enseignement sur les temps derniers ne nous apprend qu’une chose : il y a une fin et ce que nous vivons ou vivrons n’est ni l’éternité ni la mort. Pourquoi ? et comment ? la sollicitude de Dieu. C’est à notre Dieu qu’appaartiennent le salut, la gloire et la puissance car ses jugements sont vrais et justes… Deux attitudes devant les faits et devant la révélation qui leur est concomitante : les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. … Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche. Ainsi soit-il, ô mon Dieu, notre Dieu. Visage de mort de mes morts, expérience de leur tranquillité ultime, le retour. Ma mère dont les photos prises ensuite quand je revis ce qu’étaient devenus son corps et son visage, avait la grâce humble mais souffrante d’un enfant qui a tout vu et qui a traversé, qui est là. Quant à notre cher Frère Claude, vers la mémoire duquel nous allons tout à l’heure dans son monastère de vœux et de vie, il y eut ce regard semi-vivant, semi éteint qu’il tourna vers moi après des heures de coma. Des psaumes et des lettres qu’il m’avait écrites et dont je lui avais fait la lecture, il avait tout entendu et la conclusion il me la donna ainsi. Je voudrais ne manquer à personne et entraîner tout le monde, quand… mon tour sera là de ne plus bouger la main ni changer de regard.  


[1] - Apocalypse de Jean XVII 1 à 23 passim & XIX 1 à 9 passim ; psaume C ; évangile selon saint Luc XXI 20 à 28

Aucun commentaire: