samedi 15 décembre 2012

la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait - textes de la veille

Vendredi 14 Décembre 2012

Foisonnement des vies, celle des autres et de leurs propres alternatives, ce qu’il en fut, ce qu’il en est. Rencontres d’autobus, rencontres en pas perdus. La frrontière entre le réel et le virtuel, tandis que ce que j’ai à vivre, que j’ai choisi et qui est si nouveau dans ma vie depuis si peu d’années, mais tellement fortes que tout ce qui a précédé m’est devenu presqu’étranger, anecdotes et fictions qui réjouissent encore mais n’enchaînent plus. Je suis libre et me ressens libre comme jamais par la seule fidélité qu’il m’est donnée de maintenir aussi naturellement que l’est ma respiration ou le battement de mon cœur. Ce qui n’empêche pas la revue par l’ambiance d’aujourd’hui, le foisonnement de vies éventuelles au passé antérieur, au présent du possible. Ensorcellement et dispersion des mondes nouveaux que présente et détaille un colloque quand il est suivi et donné par beaucoup de disciplines et d’âges différents, quand il est reçu comme un instrument de dialogue avec soi et avec son expérience… Paris y ajoute, à chacun de mes séjours, il m’imprègne fortement d’un trait du tempérament français ou d’un autre. La dernière fois, c’était la simplicité de l’équilibre. Aujourd’hui, c’est la majesté plus encore que des tracés d’avenues, de places et des perspectives, celles des façades d’immeubles, des arbres, de la personnalité des quartiers… Prier… memento. Les plaques 167 rue de Rennes et 3 place de… façade de l’ancienne gare. Hélène BOUCHER, morte le 30 Novembre 1934 à 26 ans, aux commandes de son avion… Georges PAULIN animant le réseau de renseignement Phill de Novembre 1940 à Novembre 1941, fusillé le 21 Mars 1942… et maintenant ces dix-huit fillettes et garçonnets du Conecticut massacrés avec leur maîtresse d’école, la mère du schizophrène. Marguerite, posément : c’est méchant, pourquoi les enfants… tuer sa mère, tuer son père aussi, c’est méchant. Elle est si posée, définitive. Prier… Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. Ta prospérité serait comme le sable et tes descendants nombreux comme les grains de sable. … Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. C’est d’être connu de Dieu qui nous fait exister et qui nous sauve. La sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. [1]. Concentration, chemin donnés. L’unité intérieure, l’orientation ne sont pas celels des circonstances sétant emparées de nous à tant d’occasions, elles sont de Dieu, alors si stables. Etre connu de Dieu est suprême. Ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.


[1] - Isaïe XVII 17 à 19 ; psaume I ; évangile selon saint Matthieu XI 16 à 19

Aucun commentaire: