jeudi 13 décembre 2012

les petits et les pauvres cherchent de l'eau et il n'y en a pas... le plus petit... moi, le Seigneur, je les exaucerai - textes du jour

Jeudi 13 Décembre 2012

Prier… [1] les textes quand ils préparent à un grand événement sont, selon nos Ecritures, bien mystérieux. Sans doute,d’ailleurs le faut-il en bonne psychologie. Savoir et comprendre l’absolu n’est pas de nos dimensions et si nous les avions – et quand nous les aurons – ces recherches et attentes ont leur péremption. Le Royaume des cieux subit la violence et des violents cherchent à s’en emparer. La violence du Christ chassant les marchands du Temple. Imprécations et lucidité de Jean Baptiste. Comparaison inlassable du Christ et des évangiles de la vraie grandeur avec l’enfance et le service. Sollicitude divine : les petits et les pauvres cherchent de l’eau et il n’y en a pas. Leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. … Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. Hiérarchie divine. – Les yeux clos, la tête inclinée, le corps en silence de tout mouvement, laisser venir l’émotion d’être et de recevoir, la dépasser et demander l’écoûte, le cœur gonflé. Aimer.      


[1] - Isaïe XLI 13 à 20 ; psaume CLV ; évangile selon saint Matthieu XI 11 à 15

Aucun commentaire: