dimanche 9 décembre 2012

les routes déformées seront aplanies - textes du jour

Dimanche 9 Décembre 2012

Echange avec ...  [1] : je ne peux que le donner en partage en l’en avertissant. Prier… pour une fois un commentaire dans Prions en Eglise qui a quelque substance, ou est-ce ma sensation parce que je suis rencontré ou rejoint, le mouvement vers Emmaüs, n’ayons pas peur de nos déserts, une religieuse de l’Assomption, Véronique THIEBAUT. Aucune situation n’empêche Dieu de nous parler. Sommes-nous dispersés intérieurement, séparés de nbos frères, isolés ? En train d’errer dans un désert de sens assoiffés et affamés ? Sommes-nous vides et désespérés ? C’est justement là que surgit…  comme un grand travail de restauration mené par Dieu qui travaille dur pour nous exprimer sa sollicitude et son amour. N’ayons donc pas peur des espaces vides de bos vies. Le désert naisse un espace au désir… Cette soudaine agitation de François BOYER-CHAMMARD, notre père spirituel en terminales, quand le désir nous fut donné en sujet de philosophie, fut donné à l’un de nous, car je ne crois pas avoir composé là-dessus, n’ayant pas vécu, j’eusse été banalement banal. Ce mot, ce thème, cette situation-mouvement… souligné par cet homme bien plus jeune et consacré qu’il ne nous paraissait à nos seize-dix-sept ans. Et la paix, ce petit discours en maîtrise scoute de Jacques LANGLOIS, pour la définir tout autre que ce qu’à Sciences-Po. en relations internationales, j’étais censé étudier et déjà savoir ! Ces deux mots, pris dans leur vrai sens, celui de la vie, et non celui d’une pioche aux mots et au vocabulaire – l’amour et la vie collective, le débat et le comblement intérieuurs, donc la contagion, comme celle de cette religieuse dans mon fascicule du matin – sont sans doute la quintessence du legs des « bons Pères » dans ma vie. Au soir qui vient, ces deux fleurs entre quelques-uns de mes doigts pour continue et être heureux… devori du bonheur pour que les soient mes aimées. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Israël, en l’Etat qu’il inspire pour l’époque contemporaine ne prend garde ni à l’Ecriture qui le fonde ni aux événements à Gaza, ce retour du fondateur du Hamas, le carton-pâte au cœur de la ville, les remparts de Jérusalem et le missile qui s’y plante, le vœu du chef, venir mourir ici en martyr. Les relations internationales, dans le cas présent, à l’évidence, ne sont plus solubles que par le spirituel. Le sens trouvé aux événements et aux situations, la mise en page des solutions pratiques, juridiques, politiques, économiques, vient toute seule. Israël a reçu la grâce que le temps soit patient. Dans la politique française, nous venons de le vivre, il ne l’est pas. On s’en remet apparemment comme ce genre d’assassinés marchent encore quelques pas, le couteau entre les homoplates sans vraiment qu’ils le sentent…
Prédilection divine, puisqu’Israël c’est aussi nous. Debout, Jérudalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’roeint : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient (Beatrix, le roman de BALZAC, premère scène à Guérande, le roi s’est souvenu…). Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Comment les religieux en Israël lisent-ils, manient-ils l’Ecriture… l’histoire contemporaine et sa dialectique produites par les événements qui la manifestent de la shoah aux guerres … seule politique et lecture analogues, le marxisme dont plus personne ne semble prendre l’outil pour lire et vouloir les événements de ces deux-trois décennies, dans l’ensemble du monde et en France… et redonner à tous l’ambition de faire au lieu de subir l’histoire. Tout y est… Je reste pour ce moment dans l’Ecriture, car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelels seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées. Ainsi la terre sera planie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. . Sur l’ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage, car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice. [2] Le mouvement, l’œuvre, les nôtres ne sont que ceux reçus de Dieu, demandés et reçus. Tout homme verra le salut de Dieu… Chaque fois que je prie pour vous tous, c’est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l’Evangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. Et pusique Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu’il le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. Une partie du rituel de l’ordination sacerdotale. La foi n’est pas tant de croire au bonheur, que d’être déjà heureux. Soutien pratique que rappelle Paul par sa propre prière de demande pour ses ouailles : que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront discerner ce qui est plus important.  Ainsi soit-il en nous et en tous.


[1] - ----- Original Message -----
From: …
Cc:
Sent: Saturday, December 08, 2012 11:20 PM
Subject: re: ce soir qui est venu

merci  cher Bertrand.
Je suis heureuse de vous lire alors que vous semblez  triste ou préoccuppé ces jours ci... 
J'espère que la douce lumière de l'avent va filtrer dans toutes vos cellules et  vous rendre léger . Mais parfois sont utiles aussi ces brèches, ces obstacles ... s'ils ouvrent sur d'autres  paysages . La vieillesse est accomplissement .

----- Original Message -----
To:
Sent: Sunday, December 09, 2012 6:53 AM
Subject: Re: ce soir qui est venu

La vieillesse n'est pas le vieillissement, c'est-à-dire que je n'y suis pas encore. Je reste en mouvement - sansd doute vers cet état s'il est stable, comme la jeunesse me parut extrêmement stable et durable - mais je subis pratiquement tout, là est le nouveau, et souvent le pénible. Au début du processus dont je n'ai pris conscience qu'il y a un an ou deux, je le vivais en termes de libération, maintenant en termes de diminution en pratiquement tout. Je l'écrirai. Mon incapacité à coontinuer et terminer a été une caractéristique de ma vie - pour ce qui est de la production, quoique j'ai beaucoup produit, mais cela ne correspondait jamais au vendable ou à l'acceptable pour ceux à qui je le proposais. Il a été de même pour ma personne et son éventuelle utilisation.
Je vais bien ce matin et entre dans la prière quotidienne, avant la messe paroissiale. J'espère une journée féconde. Ma femme et plsu encore notre fille vont bien, se portent bien. Toutes ces expressions si justes et visuelles que nous n'y prêtons plus attention.
Bonne journée à vous surtout, chère …

----- Original Message -----
From:
Cc: mcc
Sent: Saturday, December 08, 2012 11:20 PM
Subject: re: ce soir qui est venu
merci  cher Bertrand.
Je suis heureuse de vous lire alors que vous semblez  triste ou préoccuppé ces jours ci... 
J'espère que la douce lumière de l'avent va filtrer dans toutes vos cellules et  vous rendre léger . Mais parfois sont utiles aussi ces brèches, ces obstacles ... s'ils ouvrent sur d'autres  paysages . La vieillesse est accomplissement .
Je vous écris depuis Barbès  calme car j'arrive à présent à ouvrir l'ordi d'H….. Les enfants se sont endormis assez vite. K… lisait ! Il répétait avec la même intonation de voix que moi : il était ravi. J… lisait seule .
Elle adore lire. 
Demain après midi nous allons voir avec H., F … en banquière, heureuse de ce rôle. Leur compagnie " nous n'abandonnerons jamais l'espoir ", NAJE , joue à la Cartoucherie à Vincennes 
le tribunal populaire des banques.
Toujours active F… a loué un petit gîte dans les pyrénées  pour une dizaine de jours après les fêtes de Noël. Son aîné, R…, est engagé pour la saison  ( 2 mois ) pour la cuisine et la plonge dans une station de ski.  C'est donc   ciesl bleu et bonheur  !!!!  espoir  immense. Espoir immense que R… sorte  de cette spirale terrible dans laquelle il est depuis  plus de  10 ans.  P… son cadet viendra quelques jours avec M…, sa douce.
 Je lui ai dit que j'avais besoin de retrait et d'écrire : pas de problème ! Malgré mon désir de retrait , je ne me sens pas de lui dire non. Qui sait s'il y aura encore de telles occasions.
H. a encore eu de très bonnes nouvelles sur un travail qu'elle fait dans un atelier qu'elle a créé pour des femmes : elle était sur un nuage . Par contre Y… n'en peut plus de son travail à l'université et il voudrait partir et trouver autre chose. 
et moi   je vis  ... le petit moment d'astro mardi n'a fait que confirmer des choses  que je vois depuis peu chez moi. Ce long chemin pour sortir de justesse d'un terrible enfermement. 
Je suis en train de lire un livre d'un Luc Bigé, scientifique , à 'lorigine de la création de l'université du symbole  car il désirait sortir du cerveau gauche toute .
La voie du héros, les douze travaux d'Hercule.
J'ai l'intention de commenter au plus vite mes lectures récentes pour ne pas les laisser d'enfoncer dans le sable de l'indicible et dresser une cartographie de mes mondes et voyages présents.
 je ressens beaucoup de calme dans ce lieu  alors que la voisine sur la palier fête son anniversaire et celui d'un de ses quatre fils
 mais peut être cela ne vient il que du fait que je suis légèrement sourde ! 
douce nuit   y a t il des étoiles  chez vous ?  
Dans la cour de l'immeuble j'en compte quatre   dont une très grosse 
Jje vous quitte  
à bientôt mon ami 

----- Original Message -----
To:
 Sent: Sunday, December 09, 2012 7:08 AM
Subject: Re: ce soir qui est venu

Je lis l'ensemble de votre message qui dit d'une manière extraordinairement belle un moment de votre vie en relationnement en perspectives, en situation concrète et en personnages que vous aimez ou qui sont aimés de ceux que vous aimez. Bravo à vous, à l'espèce humaine et à son créateur avec majuscules. Vous vivez superbement et c'est si surprenant de simplicité, de quasi-secret, une sorte de transparence séraphique. Merci de vous soucier et vous occuper de moi.


----- Original Message -----
To:
Sent: Sunday, December 09, 2012 7:19 AM
Subject: Re: ce soir qui est venu

C'est si beau que je le donne en partage. La poésie dans la vie, tout pris par la beauté, une manière de saisir sans rien abîmer, en fait une manière d'être saisi par tout et d'en faire du bonheur sans que soient dits les mots qui enferment : liberté, bonheur ou attente. Cette sensation que vous donnez de vivre tellement dedans que vous êtes partout dehors et dedans, sujet et vécu. Une des formes de la vie éternelle, le mouvement de la résurrection, le Christ après la sienne, partout et venant, allant à travers tout et vers tous.

[2] - Baruch V 1 à 9 ; psaume CXXVI ; Paul aux Philippiens I 4 à 11 ; évangile selon saint Luc III 1 à 6

Aucun commentaire: