lundi 14 janvier 2013

ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante - textes du jour

Puissance du cinéma bien fait, du roman écrit à fond, CHABRO, HUPPERT, BONNAIRE, FLAUBERT hier soir sur Arte jusqu’au trouble. – Edith et sa souffrance, les inventions et l’Eglise pour faire accepter. Oublier notre Vanille. Je ne suis d’accord en rien, mais je ne peux supporter ni sa souffrance ni celle de notre chien. – Prier… [1] le Précurseur est une référence, les références dans l’Ecriture sont autant spirituelles, parfois même liurgiques, le baptême et son rite, Jésus prenant nos péchés sur lui-même et se prêtant à ce que chacun à l’époque a recherché, en cela Dieu et homme donc… que factuelles, l’arrestation de Jean Baptiste met le Christ en ministère public, comme si le relais était passé. Paradoxe de l’apparence, Jésus continuateur de Jean Baptiste. Mesure de l’événement : les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Dieu Lui-même et son projet, l’insertion de l’histoire, de ses dialectiques, de notre liberté dans le dessein et selon l’Esprit de Dieu. Les disciples, ils ne viennent pas à Jésus, c’est Jésus qui va à chacun et l’appelle. Certains sont poussés par le Baptiste à aller à plus grand que lui. Chaque évangéliste a son récit des vocations. La convergence des récits est dans la personnalisation de l’appel, l’immédiateté de la réponse. Le Christ donne deux ordres : convertissez-vous et croyez à a Bonne Nouvelle… Venez derrière moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes… Le salut, initiative et puissance de Dieu, mais aussi mouvementation de l’homme. L’auteur de la lettre aux Hébreux, se fondant sur l’Ecriture indépendamment des fait, établit avec force ce qu’est le Christ dans l’histoire spirituelle de l’humanité et dans l’essence-même de la divinité. C’est en prélude au ministère public de Jésus que le baptême de Celui-ci établit cette filiation divine : ce Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et oar qui il a créé les mondes. Reflet resppkendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, ce Fils, qui porte toutes choses par sa parole puissante… Convergence absolue des écoles johannique et paulinienne, quelles qu’aient été les histores particulières de Jean l’évangéliste et de Paul, l’apôtre des Gentils. – Dans l’église de Megève, la crèche… le Jésus en plâtre, souriant, nu ou vêtu de blanc, est « remplacé »  par une grande Bible, ouverte. Centrale qu’entourent les représentations habituelles des père et mère de l’Enfant, des bergers, des mages, des troupeaux et des animaux de charge. Cette façon de signifier à partir de nos habitudes en les dérangeant a fait commentaire hostile ou critique… nous en avons remercié le curé. La fidélité au sacerdoce appuyée par l'ingéniosité, l'inspiration au sens scripturaire du terme. Marguerite commentant l'homélie, qui était claire et didactique : il fait trop son intelligent. La vérité est qu'à cette messe et dans cette église, il y a occasion et matière de particiêr et dialoguer. L'élévation de l'hostie et du calice sont données avec lenteur, comment n'être pas saisi par le consentement gestuel des visages qui sont demeurés levés et n'ont abaissé, recueilli les regards qu'au repos sur l'autel des deux signes chrétiens.


[1] - lettre aux Hébreux I 1 0 6 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Marc I 14 à 20

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