mercredi 27 février 2013

ne faisons pas attention à ce qu'il dit - textes du jour

Mercredi 27 Février 2013

Prier comme en hâte… journée… au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit… C’est déjà le chemin des « pélerins » d’Emmaüs, mais avant les faits rien n’est compréhensible. Notre religion n’est pas une prophétie, elle n’est pas une parabole ou une anticipation, elle est factuelle et les faits se rapportent à une personne précise. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour qu’ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. Sas rien comprendre, à preuve la demande au bénéfice des fils de Zébédée par leur mère (Jacques et Jean archiprivilégiés par la Transfiguration), nous participons, les Douze participent : Voici que nous montons à Jérusalem. Mais comme dans la vie de l’Eglise, alors même que – comme maintenant – il y a tout à réfléchir et à repenser, ce sont les questins de grade et de chefferies qui occupent les disciples (que nous sommes). Réponse : le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. … celui qui veut être le premier sera votre esclave. De fait, le Christ le fut. [1] Prière du Christ : Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur et pour détourner d’eux ta colère. … Ils ont tenu conseil contre moi, ils s’accordent pour m’ôter la vie. Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : » Tu es mon Dieu ! ». Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mians hostiles qui s’acharnent. Tragique de l’existence humaine, tragique de l’incarnation du Christ, et certitude de la foi reçue quand de tous côtés c’est l’épouvante. Par les adeptes et ceux qui se croient fidèles, mais à quoi et à qui ? banalisation, au détriment du vrai, de tout ce qui a sens et fondation originels, vg. l’Eglise, mais elle n’est pas seule à être rongé par les intégrismes et les autismes : Allons, montons un complot contre Jérémie. Les consultations sur la loi ne risquent pas de disparaître par manque de prêtre, ni le conseil par manque de sage, ni la parole par manque de prophète. Allons, attaquons-le par nos paroles, ne faisons pas attention à ce qu’il dit.


[1] - Jérémie XVII 18 à 20 ; psaume XXXI ; évangile selon saint Matthieu XX 17 à 28

Aucun commentaire: