vendredi 22 février 2013

non en commandant en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau - textes du jour

Vendredi 22 Février 2013

DSK et le Nouvel Obs. m’ont empêché hier soir de terminer de prier et d’écrire ma réflexion sur l’actualité du carême et l’universalité du concave, ni de noter cette étonnante dialectique entre chrétiens de référence, à notre table du parcours Alpha (www.coursalpha.fr). Je dois cependant en retenir que l’autre est souvent notre reflet, que nous faisons et sommes pire que lui quand nous lui faisons des reproches et mentalement sommes à le tuer et à le nier : tour de table que je hasarde sur ce qui est pensé par chacun d’entre nous de la renionciation de Benoît XVI, le réflexe n’est que d’obéissance, sauf une note d’approbation pour la personne et sa liberté, puis en commentaire orienté de ce qui a été donné en « ensegnement » (la video. de Marc de LEYRITZ) la question du rite, des indulgences, de la confession, des vocations et au jour plus encore des psychologies, des crispations que des clivages. Le souper de Beaucaire…
Prier…[1] réponse à mon énervement et à mon scandale hier soir, que je sentais à peine voilé, mlais qui semblait ne pas apparaître à mes commensaux… sauf approbation silencieuse, peut-être ? de celle qui se jugeait, pubkicain au seuil de Temple, la moins… et la moins… alors qu’elle incarnait le bon sens et une forme d’abandon à ce qu’elle nommait pas Dieu… de toute lecture de sa vie et de celle dont elle parlait avec feu et tendresse. Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Je me souviens d’un autre scandale – archi-bienfaisant – que je vécus quand un de nos pères sporotuels jésuites nous asséna que la foi est reçu, mais ni méritée, ni obtenue par nous-mêmes. Reçue en don gratuit de Dieu. Ce fut une conversion et j’en vis encore. Je ne suis illuminé et réchauffé que par autrui, et par le plus intime d’entre les autres, Celui qui les enveloppe et les soutient tous de sa Providence et de sa prédilection particulières. Don ? oui. Car Jésus ne donne pas le rôle de fondateur au premier prix d’instruction religieuse. Il le donne par contstat de l’œuvre de l’Esprit Saint dans une âme de bonne volonté et de générosité, mais si souvent relapse ou simpliste : Pierre… Le Fils de l’homme qui est-il ? d’après ce que disent les hommes. Jésus, incarnation, Fils de Dieu, s’est choisi un pseudonyme éloquent, une antiphrase absolue. Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? La réponse coule de source, au fond, sinon les apôtres n’auraient pas tout quitté pour Le suivre. Testament de Pierre, testament de Benoît XVI : je suis témoin de la passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se révéler. Ainsi soit-il !



[1] - 1ère lettre de Pierre V 1 à 4 ; psaume XXIII ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 19

Aucun commentaire: