mardi 26 mars 2013

le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois - textes du jour

Mardi 26 Mars 2013

                           Prier… [1] tous les rôles. Le fondateur et rédempteur : il fut bouleversé au plus profond de lui-même. Le disciple de communion, mais en interrogation et pour compte de tous, ni mystique ni théologien, simplement factuel et enqupeteur : Seignbeur, qui est-ce ? Celui qui aura charge : tu ne peux pas me suivre pourl’instant, tu me suivras plus tard. L’Eglise n’est pas prête… l’Eglise doit attendre, sans précipitation ni présomption. Je te le dis : le coq chantera pas avant que tu ne m’aies renié trois fois. Le Fils de Dieu fait homme est souverain : c’est celui à qui j’iffrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. Judas n’aura pas communié à la dernière Cène mais il aura été nourri et directement, tout humainement, par le Christ, par celui qu’il connaît et va livrer. Ce que tu fais, fais-le vite. Judas livré à lui-même ? l’une des énigmes décisives des évangiles. Il nous représente tous. Racheté par anticipation, tous et lui. Le sort de tout humain, et de Dieu par incarnatin, communion. Là où je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis, maintenant, à vous aussi. Dieu théologien de la mort mais praticien de la vie. Dieu en tout itinéraire humain et en toute puissance et projet de Dieu. L’Eglise au sortir du tombeau avec son Seigneur, de Marie-Madeleine à Pierre et Jean… je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrêmités de la terre.


[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Jean XIII 21 à 38

Aucun commentaire: