dimanche 7 avril 2013

et tous, ils étaient guéris - textes du jour

Dimanche 7 Avril 2013

Très bien dormi, le temps qui file, les années… mes responsabilités : de l’argent en plus pour un meilleur confort et la sécurité de mes aimées, la transmission d’une connaissance-expérience en forme en fait d’héritage pas seulement de ma vie propre mais de toute l’ambiance des années que j’ai vécues, transmission de la France, responsabilité pour le devenir de la Mauritanie s’il est possible, et me préparer à la mort. Ceux qui datent la fin du monde et se retranchent ou guettent… alors que la fin est personnelle, individuelle, à notre portée, la fin des formes actuelles… Prier dans la sérénité des évangiles de la Résurrection.[1]. La conclusion de l’évangile de saint Jean donne les trois thèmes de toute époque historique et spirituelle suivant celle, bien courte mais décisive, de l’existence de Jésus, Dieu fait homme, sur notre terre : la paix comme un don, la foi sans les sens, la vie par le nom du Christ. Mais ces vérités, ces énoncés ne sont pas des abstractions ; des faits les signifient.  Il leur montra ses mains et son côté… Il répandit sur eux son souffle… La présence décisive : Jésus vint et il était au milieu d’eux… Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux… Un enseignement particulier, dont l’incrédulité de Thomas (qui fera ensuite partie de l’équipe de pêcheurs apostrophée au petit matin d’une nuit infructueuse) a donné l’occasion : Nous avons vu le Seigneur ! – Si je ne vois pas dans ses mains la mrque des clous, si je ne mets pas mon doigt à ‘endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son cîté, non, je ne croirai pas ! – Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cese d’être incrédule, sois croyant. – Mon Seigneur et mon Dieu (déclaration intime qui me fut apprise dans des circonstances et par qui dont je ne me souviens plus, en toute petite enfance, et que je disais après la consécration, bien avant ma première communion « privée », souvenir de messes à Saint-Jean-de-Passy, une chapelle plutôt en fome de longue salle de classe, et quoique encore de très petute taille, nous éions plutôt dans les derniers rangs, l’hostie était levée, très loin, mais la tête inclinée, je disais… nous disions, tous sans doute… ce souvenri de ce que je vécus, sans doute un matin plus particulier et même davantage gratifié de ferveur que d’autres, me demeure depuis). – Parce que tu m‘as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Seul, parmi les Douze (Judas compris) Jean assisté à la crucifixion, le récit est pourtant connu de chacun des disciples. Assemblée après les événements ? l’Eglise à naître, les disciples : tout le samedu-Saint ? S’il y a un jour de l’année, en liturgie, que j’affectionne particulièrement, c’est le samedi-Saint. Tout le mystère de notre vie a été là, et se réoffre là. … afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom. … L’Apôtre, dont j’ai eu la chance de lire l’œuvre, en plusieurs débuts de matinée, le dos au roc fendu de la grotte à Patmos, ne prêche pas seulement, il rapporte le discours direct : Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant, j’étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. A telle enseigne que les Apôtres dûment missionnés (de même que le  Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie) et l’ensemble des premiers chrétiens, ont le rayonnement de leur maître pendant le ministère public de Celui-ci. On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des lits et des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l’un  ou l’autre de son ombre. Et même, une foule venue des villages voisins de Jérusalem, amenait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris. L’Eglise, le chrétien lambda, le croyant ne transmettent pas une foi ou la foi, ils propagent la vie.


[1] - Actes des Apôtres V 12 à 16 ; psaume CXVIII ; Apocalypse de Jean I 9 à 19 passim ; évangile selon saint Jean XX 19 à 31

Aucun commentaire: