mardi 9 avril 2013

tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va - textes du jour

Mardi 9 Avril 2013

Une soixante-et-onzième année qui commence dans le bonheur complet. Les égards, les marques de tendresse, les dialogues de notre fille s’asseyant le soir devant le poêle près duquel je travaille. Ma chère femme, la messe ce matin ensemble dans la chapelle si priante de Noyal, à vingt minutes de chez nous, notre vieil ami Denis M. dont je veux absolument sauver l’œil. L’afflux non de souvenirs mais de motifs de chanter en action de grâces. Sous des trombes d’eau, les pieds dans les flaques, la bouteille rituelle de champagne et ma timbale d’enfant en argent, pour être devant  [1] la tombe de ma précieuse et magnifique mère, à 01 heures 45. Posté, priant et buvant quelques minutes avant, voici qu’à la minute juste, l’eau a cessé de tomber, le vent a dévoilé totalement le ciel, devenu immobile, toutes les étoiles furent là, quelques instants…  Edith me récite tous les 9 Avril… BELMONDO, SAPIN, mais surtout BLUM et BAUDELAIRE. Et je reçois avec quelle joie ! le mot délicat d’un de mes amis moines de Kergonan [2].

Avant la messe, ma chère femme remarque le commentaure de Prions en Eglise : dépouillement et nouvelle naissance. Tout aujourd’hui est ainsi, grâce à Nicodème avec qui Jésus fait la bête pour lui rendre la pareille [3] mais la dialectique de la Vierge Marie à l’Annonciation est tout de même là, ‘humanité toujouyrs aux portes, au seuil de la foi : comment cela peut-il se faire ? C’est bien qu’on désire que cela se fasse. Denis M. commente : aller plus loin que ce que nous voyons et vivons, incommenusrable et inatteignable du ciel, mais nous y sosmmes mandés et attendus. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon ce qui est descendu du ciel… Programme social des premiers chrétiens, bien plus avancés que nous. Paul fascina Karl MARX et les juristes soviétiques, je l’ai absolument éprouvé avec l’un des derniers et plus assurés d’entre eux, CHAIKENOV, ministre de la Justice au Kazaakhstan, faisant pèlerinage à Chartres et espérant guérir de son cancer, âme exceptionnelle, sous la protection de qui, quand je «pense » URSS et ma mission en Asie centrale, je me place. La mutlitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu’il possédait, mais on mettait tout en commun…Aucun d’entre eux n’était dans la misère car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et ils en apportaient le prix pour le déposer aux pieds des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins. Ainsi soit-il ! aujourd’hui l’immobilier et les endettements des particuliers, les Etats-Unis depuis l’été de 2008, l’Espagne esclavagisée et émigrant…

Que cette nouvelle année soit celle de ma joie tellement reçue des autres, soit celle de ma mission dont il est inutile que je cherche à en évaluer l’impact, soit celle enfin de cette demi-heure quotidienne recommandée dans le silence de l’âme et des sens, par mon cher Xavier… que faire, et comment ? – Taisez-vous ! – Alleluia.


[1] - impressionnant, j’avais d’abord écrit : dans

[2] - Bertrand, c'est sous un temps maussade et pluvieux que je viens faire mémoire d'un jour radieux : ce 9 avril moins 70 !!!!!!!
Votre 'curriculum vitae' reçu récemment confirme bien que """la Valeur n'attend pas le nombre des années"""! Vielle réminiscence d'une époque où l'on faisait encore ''ses humanités''!!!
C'est avec ces lignes du Pape que je vous souhaite un bon voyage dans cette nouvelle décennie:
"""Chers Frères, allez ! La moitié d’entre nous avons un âge avancé : la vieillesse est – j’aime le dire ainsi – le siège de la sagesse de la vie. Les vieillards ont la sagesse d’avoir cheminé dans la vie, comme le vieillard Siméon, la vieille Anne au Temple. Et justement cette sagesse leur a fait reconnaître Jésus. Donnons cette sagesse aux jeunes : comme le bon vin, qui avec les années devient meilleur, donnons aux jeunes la sagesse de la vie. Il me vient à l’esprit ce qu’un poète allemand disait de la vieillesse : « Es ist ruhig, das Alter, und fromm » : "c’est le temps de la tranquillité et de la prière" * *. Et aussi de donner aux jeunes cette sagesse""".   Notre Pape François à ses frères Cardinaux   -  ** le Pape ne cite pas l'auteur, mais je présume qu'il s'agit d'Holderling!
Bien chaleureusement, Père E.  

[3] - Actes IV 32 à 37 ; psaume XCIII ; évangile selon saint Jean III 7 à 15

Aucun commentaire: