jeudi 2 mai 2013

demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour - textes du jour

Jeudi 2 Mai 2013

Prier… [1] je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; je reconstruirai ce qui était en ruines, je le relèverai ; alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que les nations païennes sur lesquelles mon nom a été prononcé. Voilà ce que dit le Seigneur. Il réalise ainsi ses projets, qui sont connus depuis toujours. Argumentation scripturaire de Pierre pour conclure une discussion toujours actuel : le peuple élu seul ou tout le monfde et tout le monde sans rigorisme, la foi dans l’essentiel, les rites, habitudes et les tics et courbures intellectuels et moraux, à qui veut mais nullement imposés erga omnes. Nous avons été sauvés de la même manière qu’eux. Discussion cependant, car l’Eglise à ses débuts est « démocratique », élections, tirage au sort, propositions en assemblée, assentiment. Les Actes rapportent ces ambiances et perplexités mais jamais un refus une fois les arguments échangés, et l’Apôtre entendu… la prière, l’invocation de l’Esprit, l’appel aux Ecritures de l’Ancien testament plus d’ailleurs qu’à la littéralité de ce qui a été vécu avec le Christ pendant son ministère public constituent le tréfonds de la libération. Pierre explicite ce que Paul pratiquera infatigablement : une foi dans l’universalité de la nature humaine relativement au salut et à l’appel divins. Peu importe d’où l’on vient et même la manière dont on croit, du moment que… Dieu qui connaît le cœur des hommes, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous : sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Résultat : je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Testament et pastorale d’un condamné à mort. La mutuelle demeurance avec Dieu est fondée sur l'obéissance, laquelle n'est pas pour elle-même mais pour le relationnement à Dieu, les commandements sont une voie, un moyen, la foi est un constat, une façon d'être, de vivre. Tout le "discours après la Cène" porte sur l'amour, son mystère, son évidence : il est la vie.


[1] - Actes des Apôtres XV 7 à 21 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Jean XV 9 à 11

Aucun commentaire: