lundi 6 mai 2013

vous ausi, vous rendrez témoignage - textes du jour

Lundi 6 Mai 2013

                    Prier…[1] tant de choses, parfois horribles, me passent par la tête, toutes les médisances, tous les crimes, toutes les immondes satisfactions, tout le masochisme dont notre espèce humaine est capable,je le vis constamment en moi. En regard, définition et promesse de l’Esprit Saint opour la véritable occupation de notre âme, de notre mental, et donc de notre vie incarnée. Je vous enverrai d’auprès du Père… l’Esprit de vérité qui procède du Père… Auparavant [2], Jésus disait, le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom… Un envoi qui n’est pas principalement celui de la mémoire, mais d’un secours provenant d’une foi que donne la mémoire. Quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Et la foi n’est pas un contenu ou une attache du moment, elle est une compagnie, un relationnement, celui de Dieu dans nos vies. Vous qui êtes avec moi depuis le commencement.. ; je ne vous l’ai pas dit dès le commencement parce que j’étais avec vous. Constamment en trinité divine et de Dieu à nous, cette réciprocité de présence et d’accompagnement, l’une gageant l’autre, l’expliquant. Témoignage dont le Défenseur, l’Esprit donne force et substance, Paul arrivant à Philippes. Site bucolique, non urbanisé aujourd’hui que j’ai eu le bonheur d’arpenter il y a trente ans, c’est en Grèce que l’on a le plus la sensation de vivre avec les Apôtres, avec Paul, sur la côte d’Asie mineure aussi puisque ce fut la Grèce, ainsi Ephèse. Comment ne pas prier ce matin pour le pays, et pour nous tous… triste anniversaire. Non pour l’événement fêté, mais pour le point où nous en sommes. Je ne m’attache ni aux marqueurs que sont les sondages ou les manifestations, ni aux dirigeantrs quels qu’ils soient en charge d’opposotion ou en responsabilité du pouvoir. Je ne m’attache qu’aux évidences de ce qu’il faudrait que nous fassions, qui ne se fait pas, toujours pas. D’où souffrances, humiliations, déclassement, retards et l’immense gaspillage des talents, des bonnes volontés, des espérances. Années après années. Prier… demander…


[1] - Actes des Apôtres XVI 11 à 15 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Jean XV 26 à XVI 4

[2] - évangile selon saint Jean XIV 23 à 29

Aucun commentaire: