lundi 10 juin 2013

le Dieu de qui vient tout réconfort - textes au milieu du jour

Lundi 10 Juin 2013

                                    Rencontre de leçons prolongeant et explicitant le christianisme mystique [1]et rencontre de l’intransigeance humaine quand il s’agit de lectures politiques, surtout si la religion ou l’anti-reloion s’en mlêlent. Les deux expériences en quelques heures. J’y suis de plus en plus sensible. – Notre fille, effondrée de tristesse et de mutisme, ni sa rage de debts, ni la leçon d’anglais pas préaprée, ni… elle dit, alors qu’êut préféré ne pas le dire : je ne veux plus vivre. Elle ne sait dire pourquoi, ou c’est à cause de nous ses parents… Nous jouonsq, qui eût-elle été si j’avais épousé une autrre femme que sa mère ou eu ddune fille d’une autrre. Ma chère femme en indique unbe : la grosse aux yeux globuleux ? no, les yeux globuleux, elle était mince, et l’autre n’a grossé que des décennies plus tard et c’est pourquoi elle ne souhaite pas notre revoir. Marguetite opine, et reçoit coup sur coup un ambum de « monsterhighs » et un de ces jeux de cartes, également dans ka série monstehighs » perlettant de gagnerb des poiints. A ère, colle elle, avait étant petite ces accès. Et tu en parlais ? à personne. Tu m’en sa parlé. Marguietite rit. Elle répond même qu’elle préfère maintenant… vibvre que mourir. – Les Béatitudes [2]. Ce matin, je les évoquais pour l’un de mes correspondants il y a trois nuits, dont je davais qu’il reviendrait sinon au dialogue, du moins aux questions. La parabole du renard pour le petit prinbce. Rebard, lui, mais moi simple souhaiteur de communion et d’avancée à plusieurs  pour que change (un peu le monde) et tombent les intransigeancesn ces racismes de l’intelligence et parfois de l’âme [3]. Pauvres de cœur…ceux qui pleurent… ceuux qui ont faim et soif de la justice… les misédicordieux… les cœurs purs… les artisans de paix… ceux qui sont persécutés pour la justice …Le réalisme n’est pas seulement dans l’inversion des situations : le Magnificat après Anne de Samuel l’ont déjà prophétisé, il est dans la justice, tant attendue, et qui est donnée-rendue. Pas seulement les dépourvus, les gens à terre, privés de tout. Mais les plus hautes aspirations de l’âme humaine : comblées… Eloge aussi des pasteurs et de tous ceux qui communient aux souffrances et malheureux des autres, ceux-là trouvebnt un sens à ce qu’ils endurent eux-mêmes.  De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ (ma coupe, effectivement, vous la boirez), de même, par le Christ, nous sommes largement réconcortés. Quand nous sommes dans la détresse, c’est pour que vous obteniez le récondort et le salut ; quand nous sommes réconfortés, c’est encorte pour que vous obteniez le réconcort… Commeunion de la condition hmaine, dans la foi de l’Eglise, toute souffrance, tout bonheur trouve son partage et son sens, altruites. En ce qui vous concerne, nous avons de solides raisons d’espérer, car ous le savons : puisque vous connaissez comme  nous la souffrance, vous obteindrez comme nous le réconfort. Les Béatitudes sont le sens de notre marche, elles nous viennent de tous, tels que nous sommes voulus et secourus par Dieu, et en son Fils. Dans toute détreese, il nous réconforte…. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.


[1] - Le bonheur, quelle que soit la variété de ses aspects, n'existe vraiment qu'en la présence de Dieu et Sa proximité. La souffrance, quelle que soit la variété de ses aspects, n'existe que par le voile qui Le cache.La cause de la souffrance est donc l'existence du voile ; et la perfection du bonheur est la contemplation de Sa face généreuse. - Les coeurs ne sont accablés d'inquiétudes et de tristesses que parce qu'ils sont empêchés de Le voir. … - Il a fait de Satan ton ennemi afin que celui-ci te traque jusqu'à ce que tu te réfugies auprès de Dieu ; et Il a mis en mouvement ton âme passionnelle afin que sans cesse tu te tournes vers Lui.   Al-Hikam: paroles de sagesses de l’Imâm Ahmad Ibn 'Atâ'illâh As-Sakandarî chapitre 23

[2] - Paul aux Corinthiens I 1 à 7 ; psaume XXXIV ;  évangile selon saint Matthieu V 1 à 12

[3] -  From: M.  
Sent: Monday, June 10, 2013 1:48 AM
Subject: besoin de comprendre ta phrase

"Figurez-vous que je suis par ailleurs "alimenté" en littérature d'extrême droite et précisément de sacristie tradi. (toutes
les sacristies ne le sont pas...) par une Sphie L. - aussi."

Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elels sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et
j’irai les délivrer de tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d’obscurité. Nuit et brouillard, Ezéchiel et Mein Kampf.

Je ne comprends pas vraiment ces deux  phrase entre autres, merci de me l'expliquer stp.
A vrai dire, la seconde phrase je la comprends mais elle est ambiguë


----- Original Message -----
To: M.  
Sent: Monday, June 10, 2013 8:13 AM
Subject: Re: besoin de comprendre ta phrase

Puisque tu me tutoies...

figure-toi que jétais sûr que tu reviendrai me parler, ou me dire quelque chose en forme de question.

Réponse à chacune de tes deux perplexités. Tout à fait fondées car j'écris trop et trop vite, sans doute.


Tu sais combien nous recevons de partout des messages sans les solliciter. J'ai donc commencé de recevoir des choses de Christine Boutin, le soir où à la télévision elle s'est ralliée à NS après qu'elle ait menacé pendant deux ans de lui faire perdre un électorat spécifique. Cela coincidait avec le Figaro magazone où NS semblait converti à un programme que tu appellerai et que souvent dans l'Eglise, on appelle tradi. C'est alors - au moins à ma connaissance - Février 2012 - que s'est ouvert le débat sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe. J'ai aussitôt combattu sur deux fronts : une élection présidentielle  que l"on situerait sur ce seul plan, ou même sur ce plan et par ce biais la confusion entre catholicisme et droite et NS. Ce qui s'est d'ailleurs produit. Mais Christine Boutin m'a donc arrosé, puis j'ai reçu toute une série de publication dont l'hebdomadaire la France catholique, devenue - alors qu'elle avait été réarmement moral dans les années 50 - le journal officiel de l'intégrisme. Malheureusement, Témoignage chrétien n'a plus la diffusion ni l'influence des années de guerre et d'après-guerreDes rencontres fortuites - je suis retiré avec femme et enfant dans le sud du Morbihan - m'ont fait recevoir d'autres de ces publications, notamment tous ceux relayant des invitations à prier contre le projet Taubira, puis en fait contre le gouvernement de la gauche actuelle. Ambiance de dénigement systématique que j'avais connue au moment de l'adoption du Programme commun de gouvernement. - Donc, ce que j'ai voulu écrire et dire, c'est simplement une documentation virtuelle m'arrivant en messagerie, me donnant donc la mesure d'un état d'esprit et d'une contagion de toute une frange des catholiques, que je n'avais pas vue venir, et dont tu as un des aboutissements, le fantasme de putsch. Autrement dit, l'illuminisme politique au nom de valeurs religieuses. Qu'évidemment je réprouve. Je te donne sans qu'il y ait urgence pour que tu le lises, ce que j'ai donc commis contre toute cette contagion et contre tout ce mouvement. Je crois au contraire que les valeurs religieuses et notamment des convictions chrétiennes sont subversives, et devraient pousser à renverser l'ordre établi si celui-ci écrase les gens et dévie les esprits de bonne volontés.


La seconde phrase est plus facile, mais également elle a été rapidement écrite. La phrase du psaume : les ravins de la mort ont évoqué pour moi ce que résume le fameux film Nacht und nebel, nuit et brouillard - qui a marqué ma génération, car on a commencé de parler des camps que vers 1960, et la question d'une participation ou pas de Vichy date de dix ans plus tard et du commentaire de Mendès France dans le chagrin et la pitié, le programme d'extermination pas seulement des juifs, mais des Tziganes, des homosexuels, etc. Dans mes affectations diplomatiques, j'ai visité Dachau, Mauthausen, Theresienstadt, seul, avec des amis musulmans, avec une juive (regrettant qu'il n'y aiat pas eu que des Juifs), avec des Autrichiens. J'ai rencontré Garaudy pour comprendre comment il était passé du soutien du printemps de Prague et de la cause palestienne (je suis tendance Habbache et Etat unitaire, laïc, pour être multiethnique et mutliconfessionnel, avec le pape résidant sans bureaux, à Jérusalem, et ne crois donc pas au processus d'Oslo, périmé depuis l'assassinat de Rabin - faire des reliions se reconnaissant et se respectant les unes les autres une autorité morale collective)au négationnisme en y ayant mouillé l'Abbé Pierre, qui fut alors rejeté de tous. - Donc à partir de ces deux images, j'ai montré que tout se réactualise. Les mêmes types de complicité et de tolérance.Sans arrêt, je remontre comme je peux à l'Elysée, qu'il faut gouverner à gauche, nationalisations, moratoire des dettes souveraines, restauration de l'Etat seul outil possible pour la démocratie élective. Sans arrêt, je supplie la hiérarcie religieuse qu'elle se désolidarise des mouvements d'extrême droite et qu'elle convertisse en son soien au bon sens er à la tolérance ses chalandises intégristes.

*
*  *

Dans l'ensemble, recevoir une documentation ou chercher à se documenter est d'abord une démarche de connaissance, préalable à toute action de combat en profondeur pour aller aux causes dans la mentalité des gens, dont le comportement puis les visées nous paraissent répréhensibles, pas seulement ou tant paarce que nous sommes eurtés personnellement dans nos propres convictions, qui sont contraires, mais parce qu'elles nuisent au pays, au bien commun, et sont en plus en contradiction avec les pétitions que devraient avoir ces gens et ces milieux.

Mes militances ont été surtout des publications très continues (Le Monde, La Croix notamment) dans les années 70 et 80 contre la déviation droitière et absolutiste, puis la bêtise des gaullistes après de Gaulle. Elles ont été pour une mûe de nos relations avec l'Afrique, et depuis le putsch d'Août 2008 un combat de tous les instants contre le militaire au pouvoir en Mauritanie.

Je n"avais pas réalisé d'ailleurs que "rezo" est d'abord un système d'alerte et de convocation, moins d'échanges et de récits sur ce que nous vivons et croyons. Recevant depuis dix-huit mois Résistons ensemble, j'ai voulu dire à ma manière ma solidarité, et combien je voyais dans cet assassinat de rue deux choses que je n'avais pas prévue, en combattant le mouvement du 17 Novembre et la contestation anti-Taubira. Ces deux événements étant que le triomphalisme de cette droite intégriste, illuminée et autant islamophobe qu'homophobe et anti-démocratie, allait enfin recevoir des réponses de gauche : vous notamment, et d'autre part que l'extrême tension ainsi éveillée dans le pays ferait mort d'homme. J'ai voulu honorer et j'honore celui qui est devenu un martyre en désignant le danger que nous courons, que court le pays.

Chrétien, fidèle à de Gaulle, je crois donc au programme de la Résistance, au service publc, aux nationalisations, à une insurrection contre le mondiamisme, je combats les récupérations droitières ou patronales des enseignements de l'Eglise, il est vrai pas assez vifs puisque Jean Paul II par naissance en pays totalitaire avait de l'indulgence pour le camp qui l'avait emporté dans le débat communisme-libéralisme. Je n'ai jamais lié la version soviétique du communisme, au communisme tout court. Et je crois à la prière, au salut voulu par Dieu, aux béatitudes qui sont d'ailleurs lues à la messe d'aujourd'hui, béatitudes qui sont exactement ce que je suppose que tu souhaites. L'inversion des positions et des situations. Les pauvres rassasiés et devenus riches, les puisants renversés de leur trône. Et comme nous sommes collaborateurs de Dieu dans la création, à nous de nous insurger avec Lui contre les exploitations et injustices.

Je reconnais que cela peut ne pas t'être familier comme dialectique et démarche, et même un peu subtil ou indirect. As-tu lu ou vu Lorenzaccio ? pour tuer le duc, il faut en être familier. Ce qui se pasa (histoire des Médicis à Florence), mais risque : à cotoyer le mal pour l'éradiquer, on peut être atteint soi-même par la contagion. débat philosophique ou pratique ? qu'est-ce qui est le plus contagieux le mal ou le bien, la mauvaise odeur ou la bonne ? Même minoritaires, luttons ;à où nous sommes et parfois en nous déplaçons pour aller au front où l'on a le plus besoin de nombre ou de diversité. Ainsi ai-je vivement soutenu les deux évêques qui ont fait des remontrances à NS à propos des Roms, et j'ai aussitôt mis en garde Valls contre son mimétisme, ravageur pour ceux qui subissent ces exactions, et ravageur pour le gouvernement dans l'évaluation qu'en font des gens de gauche..

J'avais tout à fait compris depuis le début la machination de Tarnac et la fabrication des boucs émissaires et des coupables.

Ma Sophie L. à moi est une rencontre effectivement de sacristie, à propos d'un min-conflti entre un jeune prêtre, qui s'est révélé très fermé et qu'elle soutenait, le connaissant depuis quelque temps, elle-même professeur des écoles et mère de trois enfants, mariée, et un âgé dont on déménageait en son absence tous les effets personnels. Elle avait adopté une attitude finalement compréhensive de la situation, nous avions échangé nos adresses couriel - c'était il y a trois semaines -  et elle m'a depuis destiné en Fw et en circulaires diverses tout le matériau de la manif.pour tous et des organisations genre veilleurs de France. Me confirmant dans deux impressions : dans ce genre d'esprit, il est supposé que l'autre parce qu'il va à la messe est forcément intégriste et pour la manif contre Taubira, et d'autre part il y a une bonne conscience totale à haïr l'adversaire qu'est le gouvernement en l'occurence.

Bien à toi. Très bonne journée. Ce message n'est pas diffusé mais tu peux en faire ce que tu veux.

Aucun commentaire: