vendredi 28 juin 2013

Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier - textes du jour

Vendredi 28 Juin 2013

Prier…[1] dialogue très complet entre Dieu et Abraham, bénédiction des deux postérités, rite juif de la circoncision, autant de princes dans la descendance d’Ismaël que de tribus d’Israël. Abraham n’a que des demandes a minima : Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive sous ton regard ! Le souci de notre père dans la foi, le père de tous les croyants en Dieu unique et miséricordieux, est seulement le salut et la piété de son fils. Chronologiquement, l’Islam vient après le judaisme et le christianisme au point de vue de l’histoire des religions, mais biologiquement Ismaël est bien le premier né d’Abraham. Quant à Ismaël, j’ai bien entendu ta prière. Reste le décisif : voici le pacte d’Alliance qui sera observé entre moi et vous… Tu observeras mon Alliance, toi et ta descendance, de génération ern génération… Quant à mon Alliance, c’est avec Isaac que je l’établirai, avec l’enfant que Sara va te donner l’an prochain à pareille époque… Je suis le Dieu Tout-Puissant : marche en ma présence et sois parfait. Dieu se présente, Dieu apparemment dit l’impossible, notre perfection, la fécondité d’un couple et surtout d’une femme aussi âgée. La vieillesse d’une humanité, d’une destinée quand Dieu n’y intervient pas, n’y est pas présent. Comme si cela dépendait de nous, de loi ? Marche en ma présence. C’est bien que nous en avons le moyen … la prièer. Dieu perceptible … le Seigneur lui apparut… Lorsque Dieu eut fini de parler avec Abraham, il disparut à ses yeux.  La foi, le lépreux, l’homme avant Dieu dans sa vie, l’homme laissé à lui-même ? l’homme rencontré. Fde grandes foule se mirent à le suivre et voici qu’un lépreux s’approcha : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ». Amen. Je ne cherche pas ici la relation entre deux chemins vers Dieu : Islam et christianisme, puisqu’ils mènent à Dieu et qu’Abraham a souhaité que commencent tous ces chemins, et nous en a donné la clé, l’orée : la foi. Voici comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. Et persone n’est potentielleme,nt pu a priori à exclure : lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foule se mirent à le suivre. Jésus, nouveau Moïse, les tables d’une autre loi, et une humanité qui le suit au lieu de fabriquer le veau d’or. Débat aujourd’hui entre la crise financière, égarement de nos systèmes d’économie, et les intégrismes des Frères musulmans, des djihadistes ou des « on ne lâche rien, jamais, jamais », apprêtant leurs banderoles pour les médias dédiés au Tour de France…. égarement des lectures religieuses…  Prier, travailler, marcher. Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : heureux es-tu ! A toi, le bonheur !


[1] - Genèse XVII 1 à 22 passim ; psaume XXVIII ; évangile selon saint Matthieu VIII 1 à 4

Aucun commentaire: