dimanche 7 juillet 2013

pour tous ceux qui suivent cette règle de vie - textes du jour

Dimanche 7 Juillet 2013

Hier
 
Plage en fin d’après-midi avec Marguerite. … Commencé de lire sur vive recommandation un auteur que j’ai découvert très oolixe et bien édité, en faisant les rayonnages de al Procure à Paris : Michel HENRY (aux côtés d’un GERPHAGON qui me paraît éaglement « important », travail de la ohilosophie en France, que je n’ai guère suivi depuis mon adolescence étant plutôt tourné vers la psychanalyse, la politique et l’histoire étant davantage mes disiciplines intellectuelle, quoiqu’il y ait eu RICOEUR)s. Dès les premières pages [1], je m’aperçois que ce livre, sinon tout l’auteur, est un préalable et un outil précieux. Le propos sera tenu, me semble-t-il. Entendre et comprendre les pariles du Christ, tekles qu’elles nous ont parvenues. Définition très opérante de la chair, de la vie établissant aussi de fortes distinctions avec le monde, le corps. Rigueur d’une pensée très pédagogique, exposante, le professeur du secondaure appliquant sa méthode à un sujet où les distinctions entre le profane, l’intellectuel, le spirituel s’abolissent. Jee suis content. … La marée descendante, pas grand monde, impression saisissante de désert, tant la mer est nue, sans ride, une platitude plus que plate et l’on oublie le silence complet. Marguerite se trouvant deux petites amies, de la même école, pour faire bande à la chevauchée de la grosse « moto » gonflable, je traine l’ensemble dans l’eau qui devient vaseuse. Le soleil ne tombe. Passage, tout habillées, mais joliment, et voilée, de cinq femmes. On entendait des chantonnements liturgiques de l’Islam, un peu plus loin que notre sentier d’arrivée entre les barrières protégeant la dûne. Le Christ au bord de l’eau ou en barque, car l’eau porte la voix. Expérience constante. Le mari passe à son tour, se couvrant de boue et demandant mon appréciation thérapeutique, excellent français, j’approuve sa médication et lui souhaite un bon Ramada, puisque c’est trois-quatre jours. Explication à Marguerite, puis thème d’une courte conversation avec la mère des deux fillettes, le mari ne bougeant pas des serviettes. Plus tard, un jeun couple, le bébé de huit mois dont c’est le premier été, la première plage. Jeux de son enfance, la pendule, la cloche, avec notre tréor, je lui fais remarquer que ces jeux de balancier, comme elle a grandi... ne seront plus possibles, sauf si je monte sur un tabouret… A notre débarquement derrière la ligne dûnaire, une arrivée de chevaux, retour de l'eau et de la plage, des filles en maillots de bain, bronzage agricole disent-elles avec gaîté, elles montent à crû. A la radio, les nouvelles insignifiantes, sauf le téléthon de l’U.M.P… déjà un million d’euros, soit 10% du « trou », mais si les conférences données par NS à l’étranger sont payées cent mille euros chacune, en quelques semaines, tout est réglé. Claquer la porte a été une pose, la réalité est de devancer l’incompatbilité qui va être votée entre les fonctions au Conseil constitutionnel et des rémunérations de ce genre, voire d’apporteur d’affaires (les investissements qatari en France, tellement anonymisés que personne n’a commenté l’abdication de l’émir il y a dix jours au profit d’un héritier dont je ne sais pas la ligne, qui peut ne pas être directe…). Comme toute mémoire est abolie en politique, pas d’évocation de la « campagne du timbre » en 19459 ou 1950 pour un appel à de GAULLE. Olivier GUICHARD m’ayant indiqué qu’en finances, jamais le R.P.F. n’avait eu même à prospecter, l’argent venait facilement pour financer l’homme du 18-Juin et son mouvement. La jeune femme attentive et heureuse de converser en politique générale, état du pays, et en appréciation ensemble de l’école de nos filles : point fort, l’esprit d’équipe entre enseignants, sensible d’une année à l’autre, et qui ne se retrouve pas dans les autres établissements de notre environnement.
Je lirai l’encyclique Lumen fidei demain, elle est désolennisée au possible et la reprise d’un texte d’un pape à un autre, François parlant de « contributions » [2]et non du magistèree exercé par le Souverain pontife, est dans la ligne de la renonciation de Benoît XVI : banaliser, ce qui permet de qualifier l’exercice de la fonction comme un service et non plus un pouvoir ou une prérogative.
 
Ce matin
 
Prier… entendre le Christ et Le comprendre, mot à mot, thème de ce que je lisais hier soir : grâce ou accoutumance qui pourrait m’amener à la distraction ? j’ai toujours entendu et compris. A défaut que je sois proche de Lui, Dieu a toujours été proche de moi, Il m’en a toujours donné la sensation. Et au sens de la chair, de l’homme qui s’éprouve, la vie étant de s’éprouver, soi et les autres, j’ai éprouvé et éprouve le Tout Autre et le Tout Proche, le Dieu du vivant et des hommes, de tout le créé. La prière de demande, elle est celle de toutes les rencontres du Christ, pendant son parcours terrestre, elle est si naturelle àl’homme, et ces jours-ci, ces heures-ci la demande suppliante est bien le tout de ma prière, mais elle est autant le chemin et le signe de l’espérance et de la foi qui me sont tant prodiguées.  [3] Les divers dires du Christ. Technique de la mission, et vision d’Apocalypse, Jésus à attendre le retour de ses missionnaires et précurseurs. Les deux registres. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous atrardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez…  Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis…. Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites…  Les soixante-douze disiciples (dont la liste et les itinéraires ne peuvent être établis, je crois) revinrent tout joyeux. De quoi, d’avoir éprouvé leur foi par la constatation, qui est également celle du premier récit de miracle dans les Actes des Apôtres : les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom (l’Eglise, ses charismes qui vont de pair avec sa mission, sont déjà là). Réponse du Christ dans un autre évangile : Réposez-vous. Ici, c’est son propre compte-rendu et la manière dont Il a accompagné les siens. Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Le oroto-évangéliste qu’est Isaie commente à l’unisson : réjouissez-vous… votre cœur se réjouira ; vos membres, comme l’herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs. Isaïe qui fait du salut et de la consolation de Jérusalem la cause de notre joie, Paul : que la croix de notre Seigneur Jésus-Christ reste mon seul orgueil. L’habitation de Dieu en nous nous fait participer à une vie, à la totalité de vie spirituelel, de toute l’histoire, de tout le cosmos, de l’humanité telle qu’elle est à l’instant de notre prière, telle qu’elle est dans le projet la mémoire, le cœur de Dieu. Les événements sont ici tous signifiants. Le statique est dynamique, le mouvement est une contemplation, un recueillement. Amen.
Prier, demander. Plus grandes sont la difficulté, l’urgence, plus évidentes les quadratures de cercle à l’expérience, plus angoissante l’inconnue en tant de « choses », plus forte ma demande, plus saisissant le calme et la confiance qui me sont donnés, la contagion que je ressens dans le cœur de ma chère femme. Nous sommes ouverts au conseil de Dieu, tenant tous les rôles : faiseur de l’événement, faiseur de notre accueil de l’événement.


[1] - Michel HENRY . Paroles du Christ (Seuil . Mai 2011 . 155 pages)

[2] - Ces considérations sur la foi — en continuité avec tout ce que le Magistère de l’Église a énoncé au sujet de cette vertu théologale[7] — entendent s’ajouter à tout ce que Benoît XVI a écrit dans les encycliques sur la charité et sur l’espérance. Il avait déjà pratiquement achevé une première rédaction d’une Lettre encyclique sur la foi. Je lui en suis profondément reconnaissant et, dans la fraternité du Christ, j’assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures. Le Successeur de Pierre, hier, aujourd’hui et demain, est en effet toujours appelé à « confirmer les frères » dans cet incommensurable trésor de la foi que Dieu donne comme lumière sur la route de chaque homme.

[3] - Isaïe LXVI 10 à 14 ; psaume LXVI ; Paul aux Galates VI 14 à 18 ; évangile selon saint Luc X 1 à 20
 

Aucun commentaire: