jeudi 29 août 2013

dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l'oreille vers moi et sauve-moi - textes du jour

Jeudi 29 Août 2013

 
Hier
 
15 heures 49… 16 heures 58 + En marge de Lourdes (Jessica HAUSSNER, interprétation Sylvie TESTUD), création avec Marguerite qui fait pratiquement tout, de son blog. Echecs à plusieurs reprises : perte du mot de passe, et empêchement pour raison d’âge. Le titre lui vient : Venez par là, que je trouve aussitôt excellent. – Le film, la cruauté des chrétiens entre eux, la non-psychologie de certains médecins : une amélioration passagère, le non-miracle, etc… y compris la mère qui s’essoufflait à suivre la miraculée ou la lorgnait danser enfin (avec un beau brancardier. La méchanceté de l’infirmière-chef et soudain la vérité, chrimiothérapie, glabre, l’évanouissement et peut-être la mort subite en service. Les défilés et assistances-processions de malades, la mise en scène des prêtres-fonctionnaires : seul touchant et parlant, un prêtre administrant le sacrement dit aujourd’hui du pardon. C’est ce que suivait ma chère femme que j’ai rejointe, lui donnant mon texte sur Alexis CARREL… tandis que Marguerite a commencé à me héler pour son blog. elle en avait compris le site et le processus de création, mais échouait… Maintenant, le film de François OZON : Sous le sable. CREMER et RAMPLING. Regard de celle-ci à voir le corps présumé de son mari, totalement putréfié par le séjour dans l’eau et la remontée à l’air, etc…

22 heures 29 + Peu fait dans Minnohar, sinon déplacer deux outils de rangement. – J’interroge sur la Syrie. Ce que je reçois contredit totalement ce que je pense. En Syrie, il n’y aurait d’opposition à Bachar que des islamistes, donc armer l’opposition c’est armer ceux que nous avons combattu au Mali. Pourquoi Bachar utiliserait-il des gaz puisqu’il a partie gagnée sur le terrain ? Ce ne serait donc pas lui, qui…Enfin, la Russie serait ductile, notamment avec nous, si nous nous écartions des Américains qui prennent surtout une initiative pro-isarëlienne. J’ai rarement ressenti un tel écart entre ce que je crois et ferais si j’étais à décider, et ce que je reçois de celles [1] et ceux [2] que je consulte. – Le Saint-Siège et les évêques du Proche-Orient sont autant réservés sur une action militaire : on parle en Irak de guerre mondiale s’il y a intervention « occidentale », à mots couverts on met en cause un suivisme pro-israëlien, on appelle au dialogue et à la réconciliation. C’est rêver quand même ! Quasi-unanimement, quoiqu’à mon sens à tort, on reproche depuis les années 60 à Pie XII de n’avoir rien dit contre HITLER au motif d’éviter les représailles nazies sur les catholiques d’Allemagne.

22 heures 42 + L’agence officieuse du Vatican mentionnant l’angelus de dimanche dernier, où auraient été données la position de l’Eglise et la base souhaitable de toute négociation, je vais à ce texte. Surprise : depuis le 4 Août compris, pas un de ces textes à l’Angelus n’est traduit en français. Mais en communauté latine, l’italien est accessible : dialogue et rencontre entre les partis de la « Syrie aimée » [3].

23 heures 04 + J’ai mon vivier mauritanien [4] et je retrouve ma longueur d’onde. A y réfléchir, deux évidences, dépassant de beaucoup la question syrienne, trois même : 1° il y a de plus en plus de questions qui pourrissent depuis la persistance du travail forcé ou des paradis fiscaux jusqu’à des conflits de démocratie ou d’émancipation nationale, et qu’on ne règle, qu’on n’affronte pas de peur d‘effets de dominos. Cela a produit la guerre du Vietnam et les guerres de Yougoslavie – 2° la France a perdu doublement la main dans des terriroires et parmi des populations ou peuples qu’elle connaissait bien et où elle avait de l’influence, l’sAfrique entière et une partie du Proche-Orient : la Syrie et le Liban que les Anglais ont, etc… à partir de 1943 – 3° s’il y avait à négocier, en tout cas à chercher à connaître vraiment et à comprendre pour « faire le tri » et pour susciter-ressusciter la démocratie, c’est bien la nébuleuse « islamiste » qu’il ne faut certainement pas assimiler à la question terroriste. Celle-ci me paraît de même ressort psychologique chez chacun de ceux qui entrent dans cette école et cette fraternité de violence extrême, que le furent les mouvements d’extrême-gauche radicale en France, en Allemagne et en Italie dans les années 1980 et qui n‘avaient rien à voir avec une race quelconque ou une foi religieuse. L’exaltation, l’autisme sont les mêmes. Nous ne cherchons plus à comprendre : banlieues, intégrisme autant catholique que musulman, le cas échéant, etc…Or, c’est l’ensemble de la « marmite » mondiale qui bout. Il est vital de voir et comprendre.

 Ce matin

09 heures 28 + Prier… non dans la perplexité pour ce qu’il va se passer, si lourdement et si lentement, alors que dans l’affaire il eût fallu la surprise, et il faut quasi-immédiatement (vingt-quatre heures…) un résultat décisif, à peine d’un chari-vari international et d’erreurs cumulatives de communication (et pour cela il y le cynisme britannique, le mensonge américain et la gaucherie naïve et suppliante de ton, très malheureusement, de notre président face au savoir-faire absolu du système soviétique, étiquettes à peine changées)… non, tristesse car l’innocence va continuer d’être massacrée… Qui sera précurseur d’une lucidité, d’une conscience « universelle » nouvelle ? Ne tremble pas devant eux, sinon, c’est moi qui te ferai trembler devant eux. [5] Décapitation de Jean le Baptiste sur ordre d’un faible qui a cependant tous pouvoirs. Bien l’image de la plupart des dirigeants en « Occident » : le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Et ce qui a mû Hérode, exactement nos libido et addictions d’aujourd’hui. Le désir, le vin, l’entrainement des ambiances. Une suexcitation totale à perdre le sens. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives… Demande-moi tout ce que tu veux et je te le donnerai… Tout ce que tu me demanderas, je le te donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. L’adolescente a son âge, la fraicheur et elle n’a aucun souhait, quant à elle, au plus elle a pris plaisir à danser, peut-être à s’exhiber. Et il y aura mort d’homme, révélation aussi d’un beau-père (de la main gauche) lamentable. Jean a révélé non seulement le Messie mais aussi ce dont Celui-ci vient nous sauver : de nous-mêmes. Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut. Et au prophète, au juste, à l’envoyé, il est dit : ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. Mais Jean n’est pas délivré, Jésus en croix n’est pas délivré et Jeanne au bûcher crie d’épouvante car les flammes qui devaient ne pas la toucher… Tu as résolu de me sauver. Oui, mais notre monde, moi, nous continuons, de dériver, sanglants de péché, de misère, d’ignorance, d’addictions terribles et sclérosantes.


[1] -  ----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, August 28, 2013 4:55 PM
Subject: Re: faire-part

Par ailleurs, je pense que François Hollande ne doit pas intervenir en Syrie, il s'agit d'une grave erreur qui se retournera contre lui durant les prochaines élections. Comment soutenir des terroristes d'AL NOSRA qui ne sont pas des démocrates mais des criminels. Je n'arrive pas à comprendre ce soutien réalisé sous la pression de L. FABIUS ? Une géopolitique qui crée deux axes...contradictoires..

----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, August 28, 2013 8:31 PM
Subject: Re: faire-part

Au sujet des gaz, une question se pose : Pourquoi BACHAR AL ASSAD utiliseraient des gaz alors qu'il a déjà gagné la guerre et qu'il a récupéré la majorité des territoires dont LATAQUIE...Les gaz sont une excuse pour entrer et aider les terroristes d'al nosra qui sont affilés à ANSAR AL CHARIA, l'organisation terroriste qui est affiliée à AL ALQAIDA.

[2] -  ----- Original Message -----
From:
Sent: Wednesday, August 28, 2013 9:14 PM
Subject: RE: ?

Je pense que c’est très délicat.
Avant toute décision je m’assurerais d’abord de bien avoir identifié les auteurs de ces horribles massacres à l’arme chimique. Ensuite je chercherais à savoir qui a livré ces armes. Après j’étudierais la riposte adaptée en prenant en compte plusieurs facteurs :
-          Armer l’opposition avec le risque de voir ces armes se retourner contre nous tôt ou tard car ce sont les mêmes groupes que nous avons combattus au MALI.
-          Attaquer le pouvoir en place avec le risque de subir de grosses pertes car les moyens militaires mis en place par les Russes sont équivalents voire supérieurs aux nôtres.
Après avoir analysé  cela  je pense que notre pays devrait prendre l’initiative d’associer la Russie à la résolution de ce problème , nous avons les moyens de les convaincre de faire un effort qui va dans le sens de l’apaisement car les Russes nous apprécient et aimeraient que l’on se démarque un peu des américains , d’Israël et des autres. Si nous ne faisons pas cela nous allons créer des coalitions fortes contre les occidentaux ( Russie, Chine, Afrique et pays émergents …)  .
Le risque militaire que nous courons : les armements russes et la SYRIE est bien équipée et approvisionnée. Ce ne sera pas le MALI…
La pression américaine , israélienne ( juive) et anglo-saxonne prévaut sur l’amitié franco-russe et c’est très triste pour le pouvoir en place. En voulant protéger Israël on risque un embrasement de la région et un troisième conflit mondial. C’est ainsi , la finance a toujours le dernier mot…ET LE PEUPLE PAYE !

[3] - APPELLO
Con grande sofferenza e preoccupazione continuo a seguire la situazione in Siria. L’aumento della violenza in una guerra tra fratelli, con il moltiplicarsi di stragi e atti atroci, che tutti abbiamo potuto vedere anche nelle terribili immagini di questi giorni, mi spinge ancora una volta a levare alta la voce perché si fermi il rumore delle armi. Non è lo scontro che offre prospettive di speranza per risolvere i problemi, ma è la capacità di incontro e di dialogo.
Dal profondo del mio cuore, vorrei manifestare la mia vicinanza con la preghiera e la solidarietà a tutte le vittime di questo conflitto, a tutti coloro che soffrono, specialmente i bambini, e invitare a tenere sempre accesa la speranza di pace. Faccio appello alla Comunità Internazionale perché si mostri più sensibile verso questa tragica situazione e metta tutto il suo impegno per aiutare la amata Nazione siriana a trovare una soluzione ad una guerra che semina distruzione e morte. Tutti insieme, preghiamo, tutti insieme preghiamo la Madonna, Regina della Pace: Maria, Regina della Pace, prega per noi. Tutti: Maria, Regina della Pace, prega per noi.

[4] -  Syrie : qu'en pensez-vous ? et que pensez-vous de l'intervention ? cher H.
----- Original Message -----
From: H.
Sent: Wednesday, August 28, 2013 10:33 PM
Subject: Re:
C'est bien entendu l'unique solution qui reste. Dommage que cela arrive si tard, une fois que Bachar ai fait plus de 150.000 morts.
Je suis en contact avec un ami qui se trouve à la frontière turque, les horreurs qu'il me racontent sont pire que ce que Saddam et Kadhafi, réuni, ont pu faire.
J'ai vu que Villepin est contre l'intervention, c'est dommage de sa part de vouloir faire un croche-pied à Hollande sur le dos d'un peuple qui se meurt.
  
[5] - Jérémie I 17 à 19 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Marc VI 17 à 29
 

Aucun commentaire: