lundi 12 août 2013

... ne se laisse pas acheter - textes du jour

Lundi 12 Août 2013


De mon ami H.B. [1], une vue lucide, coupante de nos impuissances et disparitions : France et Europe, l’Allemagne qu’on ne sait plus évaluer servant d’albi, de repoussoir et en fait d’illusion. A le lire, on perçoit que de GAULLE, en nous suscitant pour le meilleur et en mobilisant l’ancien et le nouveau, fit notre dernier feu. Ensuite, avec habileté, talent, panache même, on a commencé d’éteindre une à une les bougies. L’éteignoir aujourd’hui est seul à remuer, la nuit française et européenne s’est installée.  Si quelque chose doit surgir, ce ne sera que d’ « en bas », l’en-haut a failli, dans tous les registres de la culture à toute l’animation du pays. – Habillage d’une morte, de la dentelle et du blanc cassé, penser à la culotte et à une chemisette, pas seulement le dessus. En Afrique dite noire, parfois on s’endette pour plusiers années dans certaines régions, on retarde les obsèques d’un an ou deux pour pouvoir les financer. – D’un moine, je reçois l’avis qu’il change d’adresse et passe de ses prénom et nom avec le suffixe de son monastère, à lumenfidei : je ne sais comment le prendre, entrée dans la lumière de l’anonymat ou d’une messagerie collective, ou appropriation sans…

Prier… le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas de différence entre les hommes et ne se laisse pas acheter. C’est lui qui rend justice à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. [2] Le Dieu gratuit et incommensurable. Ambroise de Milan répond lapidairement aux dévôts de l’intégrisme et des exercices de macération en chambre : pratiquez la circoncision du coeur. Est-ce à dire que – sauvés – nous pouvons rester passifs et que passés des époques de terreur pour le jugement universel et particulier à un quiétisme optimiste tandis que le monde s’enchaîne et meurt de faim ? Jésus, sans contester l’ordre établi, assure qu’il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute. Il paye donc l’impôt quoique n’en ayant pas, en propre, les moyens. Et le paye même – miraculeusement – pour son fidei commis, Pierre : saisis le premier poisson qui mordra… ouvre-lui la bouche et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. Tranquillité des réponses du Christ à cette répétitivité des pièges et escarmouches dont tout le temps de son « ministère public » est émaillé. Et pourtant l’ambiance est tendue : comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. ». Et ils en furent profondément attristés. Dans ce fréquent avertissement, les Douze ne retiennent que le massacre et la fin de tout, l’annonce de la résurrection ne leur reviendra qu’une fois celle-ci constatée, vécue. – Prier de confiance pour à peu près tout, et pour toutes et tous, pour moi qui ne sais pas même qui je suis, sinon que je dépends de Dieu et de mes aimées. A vrai dire, cette « science » suffit à mon équilibre et me redresse de ma fatigue et de mes déprimes.



[1] - Ayant voyagé pendant quarante ans, je contemple la France comme un pays étrange mais où je suis bien. Je passe beaucoup de temps dans le Perche dont j’aime les gens qui me paraissent différents car ils me donnent beaucoup à méditer (spirituellement) dans leurs comportements avec le vivant (nature, hommes et animaux).
De la Tunisie de la révolution permanente sortira une démocratie forte. Inchallah ! La France doit elle aussi militer. Il faut surtout aider la tunisienne. En 1956 elle était esclave. Emancipée par Bourguiba, elle occupe pourtant une place de second plan dans la vie politique qui reste dominée par des machos et des corrompus. La victoire de la démocratie en pays arabe passe par la libération totale de la femme.
La vision française de la Méditerranée est en panne, bloquée par son obsession à vouloir conditionner son devenir à celui d’Israël. Le Levant est loin alors que l’Afrique du Nord est notre banlieue, c’est un espace et un projet de vie commun. Ce n’est pas uniquement une masse influente de votants binationaux qui compte pour 5% de l’électorat de l’hexagone.
Sur les drones : incompétence de la DGA, guerre des industriels, couardise des politiques, querelles d’intérêts pendant 25 ans. Résultat les américains sont en situation de monopole et nous devons rattraper le temps perdu en évitant d’en perdre d’avantage à vouloir refaire l’histoire de l’échec. Ce n’est pas gagné ! Au vu des résultats de ces trente dernières années, je ne crois pas dans l’Europe de la défense et encore moins dans celle de l’armement.

[2] - Deutéronome X 12 à 22 ; psaume CXLVII ; évangile selon saint Matthieu XVII 22 à 27

Aucun commentaire: