mercredi 4 septembre 2013

c'est pour cela que j'ai été envoyé - textes du jour

Mercredi 4 Septembre 2013

La tombe de ma mère, sur la dalle de laquelle j’ai déjà inscrit mon nom et ma date de naissance pour la suivre… j’y suis allé, son anniversaire. Un papillon blanc à petite tache noire sur une aile, de la même espèce donc que sur nos arbres précisément à papillons, paisiblement, se gorge sur une de nos fleurs, j’aime ces trois pots aux plantes mi-grasses, très éveillées et aux couleurs douces, vert pâle, plan crémeux. Il va ailleurs, ne trouve pas mieux et revient, séjournant… la vie sur notre tombe. – Marguerite dit avoir pensé depuis le début que HOLLANDE sera banni de l’Elysée comme de GAULLE : elle a analysé ou retenu ce que j’évoque parfois du referendum d’Avril 1969. C’est flatteur pour le président régnant. – Le fond de la question posée dans la crise internationale que l’on appelle l’affaire syrienne mais qui est tout simplement la crise d’application de valeurs humaines qui sont universelles dans les cœurs mais pas dans les mœurs, est de savoir si l’on peut intervenir en faveur des peuples contre lrurs dirigeants, si l’étranger peut ouvrir des portes de prison qu’il n’a peut-être pas édifiée mais qu’il a laissé progressivement se construire, en partie parce que lui-même était peu appétissant…. C’est le suspense : continuer la langue de bois, se déterminer en fonction des risques ou de la peur, ou … plus encore que la capacité à décider, nous manque celle de discerner.
Prier… [1]  nous dans le regard et la prière de l’Apôtre ? votre foi dans le Christ Jésus et l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous attend au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité. Paul d’ailleurs évalue un travail et la vitalité d’une communauté qu’il n’a pas lui-même fondée, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la connaissance de la grâce de Dieu, dans toute sa vérité, par l’enseignement d’Epaphras. Jésus premier annonciateur, pas tant de son identité que dans les premiers moments de son ministère les démons sont seuls à connaître : des esprits maucais sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « Tu es le Fils de Dieu ! » que de cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Ce à quoi nous aspirons, le monde aspire, ce que nous demandons dans le Notre Père qui êtes aux cieux, que votre règne arrive. Alors oui, le monde sera nouveau et cohérent.


[1] - Paul aux Colossiens I 1 à 8 ; psaume LII ; évangile selon saint Luc IV 38 à 44

Aucun commentaire: