mardi 19 novembre 2013

dialogue à la suite d'une insertion de hadith dans les textes du jour

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From: S....
Sent: Monday, November 18, 2013 9:12 PM
Subject: RE: que veux-tu que je fasse pour toi ? - textes du jour

Ces extraits de votre ami sont des perles rares, entre deux textes qui n’ont aucun rapport, trouver des « échos » est vraiment un exploit.
Mais il est vrai que nous avons une Bible falsifiée…
Merci de ne plus m’envoyer ce genres d’extraits, ne comparons pas l’incomparable.
Amitiés,
S.

----- Original Message -----
To: S...
Sent: Monday, November 18, 2013 10:05 PM
Subject: Re: que veux-tu que je fasse pour toi ? - textes du jour

Il m'est difficile, S..., de faire des éditions spéciales. Figurez-vous que parmi les destinataires de ma "méditation-prière" de chaque matin, il y a une quinzaine de musulmans, qui supportent donc l'évangile même si ce n'est pas la première source de leur foi et de leur prière propres.
Chaleureusement.
 
----- Original Message -----
To: S...
Sent: Monday, November 18, 2013 10:18 PM
Subject: votre texte : répondre aux musulmans Re: que veux-tu que je fasse pour toi ? - textes du jour

Je reçois la "feuille verte" et je viens de parcourir  votre argumentaire. On ne peut réfuter l'autre qu'en ses propres termes et selon sa cohérence ou son incohérence, mais on ne peut le juger selon nos propres constituants. Vous ne pouvez décider qu'Allah n'est pas Yahvé par la seule autorité de l'Eglise à laquelle vous vous référer. Un musulman francophone - j'ai le cas de mon vénéré Moktar Ould Daddah, fondateur de la République islamique de Mauritanie, issue de notre ancien territoire d'outre-mer qui écrit Dieu dans le preier jet manuscrit de ses mémoires. Contribuant à mettre ceux-ci en ordre, c'est moi qui lui ai posé la qustion : ne sera-t-il pas plus habituel pour votre lcteur, d'écrire Allah.
 
Les musulmans en ont autant à notre égard. Vérité contre vérité. La question n'est pas de croire de la même manière, elle est de prier chacvun, et peut-être, ensemble le même Dieu. Dieu est forcément unique, qulle que soit son appellation. En revanche, en parlant de confiance et posément entre chrétiens et musulmans, on peut cerner ce qui ne nous est pas commun : très principalement le Christ, donc la Trinité. Et d'un point de vue d'ordre psychologique réaliser combien l'Islam demande soit de simplisme soit d'héroïsme puisque Dieu ne peut s'appréhender comme nous pouvons toucher et entendre le Fils d ieu faut homme, que le musulma inspiré et pardonné dans la même mesure que nous n'est pas censément habité par Dieu, inspiré et mû par l'Esprit Saint. Nous sommes, chrétiens, en situation plus facile. La Trinité elle-même est une offre psychologique extraordinaire : l'amour trinitaire inspire l'amour conjugal, structure l'amour familial, etc... tout cela peut donc s"échanger et se comprendre. Connaître le chemin des autres nous fait apprécier le nôtre.
 
Bien amicalement
 
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Cet échange et ces arguments m font oenser à saint Paul s'adressant aux Grecs à l'Aréopage. Il part d'eux, de leur fort sentiment religieux et de la stèle au Dieu inconnu. Et c'est par cette proximité, qu'il comprend, fait comprendre et éprouve la différence qui n'est pas là où on ppuvait l'attendre : la pierre d'achoppement a été la résurrection. Dans le cas de nos frères musulmans, jugement dernier, résurrection sont exactement foi commune

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