samedi 23 novembre 2013

jamais ne périt l’espoir des malheureux - textes du jour

Samedi 23 Novembre 2013

Prier…  ils sont tombés les païens dans la fosse qu’ils creusaient [1] mais le pauvre n’est pas oublié pour toujours : jamais ne périt l’espoir des malheureux. Retour d’Antiochus le tortionnaire sur lui-même : voici que je meurs dans un profond chagrin sur une terre étrangère… Le sommeil s'est éloigné de mes yeux ; l'inquiétude accable mon cœur, et je me dis : À quelle profonde détresse en suis-je arrivé ? Dans quel abîme suis-je plongé maintenant ? J'étais bon et aimé au temps de ma puissance. Mais maintenant, je me rappelle le mal que j'ai fait à Jérusalem. L’autre dimension de la vie, l’interrogation-piège sur la femme sept fois épousée et veuve. La résurrection n’est pas source de contradiction. Elle est vie et la vie est une relation exclusive à Dieu dont toutes les autres se déduisent : tous vivent en effet pour lui.


[1] - 1er livre des Maccabées VI 1 à 13 ; psaume IX ; évangile selon saint Luc XX 27 à 40
 

Aucun commentaire: