samedi 9 novembre 2013

le temple de Dieu est sacré, et ce temple c'est vous - textes du jour

Samedi 9 Novembre 2013


Hier
. . . à l’Institut Pierre MENDES FRANCE, 13 heures 15 à 16 heures + Dossiers après l’exercice du pouvoir : ALPHAND, il était question d’un voyage aux Etats-Unis en Mai 1958… MCM des interventions en Avril 1968, deux pelures vertes sans substance… Simon NORA, tête chercheuse pour PMF quand il est au cabinet de JCD, u Institut franco-soviétique d’étude des systèmes et des contributions en 1955-1957, il est au ministère des Finances au service des études et autres, après avoir été en 1956 sous-directeur au Trésor. Un entretien PMF-DG le 11 Avril 1956 ? – Le livre anthologie et témoignages sur Georges BORIS : maitred d‘œuvre LEGATTE, idée de PMF, souscripteurs…TINE, VALLON, PERROUX, un SIMON de la Cour d’appel de Paris. Olivier GUICHARD, un GREGH, SG adj. Pour l’économie et les finances à l’OTAN, Air France, une Simone GROS, DUVERGER… les souscriptions ont été ongues et modestes à parvenir : 1960-1963, un Pierre DAC : est-ce l‘humoriste ? des gens qu’il a aidés à Londres pendant la guerre, René CASSIN… pas d’enfants ? une nièce : Antoinette BORIS et une liste des souscripteurs.
Je rapproche un grand papier de NORA ? et datant de printemps de 1956 ? de l’article dans 20 minutes, le journal gratuit, éd. d ce matin : sur les classes moyennes mécontentes en ce moment, dictatorialzs et prioritaires à l’époque. Observations valant encore aujourd’hui, mais surtout, intelligence et culture du papier, en regard vg. le rapport PISANI-FERRY… dialectique puissante du papier, description d’un pays « à la masse » mais discernement de chances décisives. Aujourd’hui, le discours est en sens contraire. Faire croire qu’on est un grand pays, que la mondialisation etc. sont un atout pour la France mais ne discerner et en fait n’avoir aucune chance nouvelle, aucune piste vraiment de notre époque. Les papiers qui font penser par porlongation, par perspective, par analogie, par réminiscence, qui mettent en mouvement et qui mobilisent nos stocks de culture, de savoir et aussi qui prennent autrement les problèmes que nous nous posons ou qui nous sont posés. Nous n’avons actuellement aucun exposé vrai des doctrines à l’oeuvr ou dominantes, nous n savons même pas si, précisément, il en existe : en téhorie ? en pratique ? encore aujourd’hui. Je n’ai pas lu – et pour cause – les papiers actuels, tels que ceux proposés au PR ou au PM, voire à MOSCOVICI, mais je gage qu’ils régidifient, ne font pas penser, ne libèrent pas mais imposent… à plus forte raison, ils n’ouvrent pas des choix, aucune alternative que l’adaptation, l’obéissance. En 1956, l « mouvment Poujade » pour l’économie, comme le serait depuis vingt ans le Front national pour la politique ?
PERROUX aussi proche de PMF avant 58 que de DG après 58. PMF se tenant au courant et intervenant en coulisse comme inelligenc et autorité morales en 56-57. Un second grand papier NORA sur la réforme de l’administration économique : Décembre 1956. Le fond implicite est que pour celui-ci l’Etat et ses jeunes hauts-fonctionnaires sont les véritables défenseurs d’un capitalisme bien entendu. Ce second papier NORA – près de soixante ans – montre que nous n’avons rien trouvé de mieux, que de ne pas le faire ou d’en abandonner les prémisses ou les analogies finalement mises à l’œuvre, notamment sous DG et GP : à vérifier dans le fonctionnement du Plan.
 Grande note in fine, 1969. NORA donnant à PMF peut-être une occasion alors que GP et JCD ont pris la place, apparemment pour très longtemps. Un échange franco-soviétique sur un Institut d’étude comparées des systèmes économiques. Ce qui fait un écho auquel je ne m’attendais qu’il existât et qu’il y ait une telle récurrence aux demandes de PMF ministre des Finances de la France combattante à Alger, après MCM, d’avoir des éléments sur la planification soviétique ; tandis que MCM apurait ls financs de la France libre et faisait du budget avec l’Algérie et l’AOF, façon de faire de l’indépendance et de libérer des Anglo-Saxons l’homme du 18-Juin, PMF prépare la libération de la métropole et pense politique économique à très long terme. – Simon NORA : indispensable pour PMF puis pour JCD, ses grands papiers de réflexions tous azimuts et particulièrement de réformes de l’administration économique. Proposer à sa veuve un livre, du genre de celui voulu et réalisé par PMF avec LEGATTE pour BORIS : elle est tout à fait en forme et était la secrétaire particulière du Président en 1954-1955.
 Enfin, il y a un relais républicain ou plus simplement civique : les VALLON et WORMSER, décisifs sous DG sont là pour BORIS et donc pour PMF, tant d’autres qui s retrouvent, tout cela avait commencé au cabinet de BLUM lequel reçut mais évasivement l'homme de l'avenir. CAPITANT se battant pour la politique indochinoise de PMF et MCM devant à PMF son ambassade de Washington comme il lui avait dû la délégation inter-alaliée en Italie après l’armistice de Septembre 1943.

 . . . TGV de retour Paris-Montparnasse vers Vannes, 22 heurs 08 à 01 heure 29 + Paris donc, les sourires des amoureux, beaucoup de jeunes couples pas impudiques mais aimants et compagnons, couples étudiants. Ces sourires rachètent tout, et ils sont éclats, gemmes d’éternité et pour le pays, ils sont gages de notre pérennité de moeurs et de liberté, de spontaanéité, une culture de l’amour est forcément libertaire, morale, exigeante. Dans le métro. évidence, partout le pantalon et majoritairement dans les jeunes classes, le jean et son bleu triste, avec le port pour les garçons sans fesses qui bat les genoux… mais il y a une différenciation : le « chaussement », il est très divers, hommes ;femmes.garçons.filles. – A l’arrivée, à l’heure, à Vannes, le quai peuplé, les sourires, là aussi, là surtout, des retrouvailles. C’est magnifique.
Ce matin
La mort du général de Gaulle, anniversaire… Tandis qu’est enfin bien « démarré » mon livre double sur la politique actuelle et sur le fonds-socle de chacun (l’amour, le corps, les âges du coeur, du sexe et leurs manières de nous conduire ou de nous freiner vers l’apport aux autres et la construction de nous-mêmes, donc de la société, donc…), mon devoir reste celui-là, maintenant qu’inopinément en deux-trois ans je suis passé d’une jeunesse de biographie à une vieillesse de parcours au passé… témoigner de ce que j’ai vécu et compris de notre pays selon la constellation de Gaulle, tant de collaborateurs, tant de témoignages reçus et évidemment le grand œuvre que je me dois et plus encore à ceux qui me pressent tellement de l’écrire : la biographie de MCM. Pour leurs âmes, pour leur intercession en faveur de notre pays, et celle de notre pays pour le monde dans l’époque où nous sommes. CAPITANT, LAVAL, COUVE de MURVILLE et mon chère Père LAMANDE, même cimetière du Montparnasse. La chapelle Saint-Bernard des prostituées de 1972, moment vrai dont plus personne n’a l’évocation dans le débat actuel sur d’impensables pénalisations, sauf celle des tortionnaires et esclavagistes.
Prier….[1] responsabilité impérieuse et solidarité évidente…vous êtes la maison que Dieu construit…. Le Temple dont Il parlait, c’était son corps. Notre œuvre, après que nos ancêtres d’Adam à la hiérarchie religieuse contemporaine de Jésus et grâce à la lâcheté ou à la complaisance des tiers (les Romains de l’époque) aient mis à mort le Fils de l’homme et le plan de Dieu continuant la Création, c’est bien de reprendre tout à la Résurrection, nouvau point de départ, prélude de notre destinée finale. L’amour de ta maison fera mon tourment… critère : l’argent et la confusion des valeurs, au propre dans l’enceinte sacrée, le Temple contemporain du Christ, aujourd’hui cette appropriation des convictions humanistes et chrétiennes, le chantage au sort moral et psychologique des enfants par des mouvements politiques se disant chrétiens. Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Mais hier, en harangue des prinbces régnant aujourd’hui dans mon école d’hier, Saint-Louis-de-Gonzague et les Pères Jésuites à Paris, c’était cela aussi. L’argent des autres, sinon du commerce, pour la gloire de certains. Il faut peu pour que l’argent nous appauvrisse, le goût du matériel autant que du paraître. Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. Notre propre existence, ma vie en fais-je un temple, le lieu d’accueillir la grâce, la nuée de Sa présence, de Son esprit ? la plus sainte des depeures du Très-Haut, Dieu s’y tient. Elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt.



[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens III 9 à 17 ; psaume XLV ; évangile selon saint Jean II 13 à 22

Aucun commentaire: