samedi 16 novembre 2013

ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse - textes du jour

Samedi 16 Novembre 2013

Reçu de mon ami Mounir :

Les hadiths Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad  ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète  ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / que la paix et le salut d'Allah soient sur lui).
Hadith Qudsi 15 : Je suis l'opinion que le serviteur se fait de Moi
Abû Hurayra rapporte que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut)  a dit :

Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. 
 
Hadith Qudsi 25 : Les devoirs religieux et les oeuvres surérogatoires

Abu Harayrah rapporte que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم / s all Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :

Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime.Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

 (Rapporté par al-Bukhari)
 
*
*   *






Prier…[1] anniversaire de la mort de notre chère Marie-Louise LG : dix-neuf ans… trois cancers dans mes troupes à Almaty (dont le mien), essais nucléaires chinois à huit cent kilomètres de nous, derrière ls monts Staline, ou hasard et coincidence ? Je ne sais. Marguerite, reine d’Ecosse, une des deux vingt-deux protectrices de notre chère petite fille. Des textes magnifiques de Mounir. Je ne sais s’il existe un travail publié en français sur les citations ou reprises implicites du Talmud et de la Bible par le Coran, ni si le Prophète eut une lecture directe de la Bible ? mon édition Pléiade très annotée en références bibliques, pourra me faire établir assez facilement ces correspondances. Le premier des hadith qui m’est donné par le cadte des fils de mon vénéré Sidi est plus que splendide : il est juste. – Parabole du juge indigne (cf. la qualité extrême de la présidente hier matin de la juridiction de proximité, expérince que je dis ailleurs). Jésus et la pratique, l’argent, l’instance envers les supérieurs ou les arbitres. Les « instruments » de notre vie d’âme (dite spirituelle). Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justuce ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. L’interrogation du Christ, après cette affirmation d’une proximité et d’une sollicitude sans faille de Dieu vis-à-vis de nous… le fils de l’homme, quand il viencdra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Terre du juge et de la veuve : rends-moi justice contre mon adversaire – Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer. Je vais lui rendre justice pour ne vienne pkus sans cesse me casser la tête… et terre des croyants : il fit sortir les siens chargés d’argent et d’or ; pas un n’a flanché dans leurs tribus ! (le psalmiste, tout à son enthousiasme, au bonheur de son exaltation, cantique de Myriam… est bien indulgent, ou alors simple prophète d’une totale miséricorde, cf. Jean Paul II) … Il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie. Fondamentalement, dans Sa relation avec nous, Dieu est fidèle. Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée d’Abraham, son serviteur. Il n‘y a pas qu’une Genèse, qu’une seule Création, il y en a tant, la rencontre d’Abraham avec Dieu… le buisson ardent… l’Annonciation… la Résurrection… la Pentecôte… nos baptêmes à chacun et, surtout, notre mort à chacun. De la mer Rouge surgit un chemin sans obstacles et, des flots impétueux, une plaine verdoyante. Et là le peuple entier, que ta main protégeait, traversaen contemplant des prodiges merveilleux. Ils étaient comme des chevaux dans un pré, ils bondissaient comme des agneaux, et ils chantaient ta louange, Seigneur, toi qui les avais délivrés. … La création entière, dans sa propre nature, était remodelée au service de tes décrets, pour que tes enfants soient gardés sains et saufs. Alleluia. Paix et bonheur à chacun de nous, à chacun des nôtres, en ce monde, hier, aujourd’hui et en tout avenir. Là, en ce chant de vie et d'âme, est notre réponse, humble et faible, mais tout de même notre réponse-offrande à la question que Jésus se murmure à Lui-même avant de se résoudre à la dire à ses disciples, sans doute pour montrer qu'il faut toujours prier sans se décourager ... le Fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? Ajout des disciples, selon un aytre passae : Seigneur, augmente en nous la foi.


[1] - Sagesse XVIII 14 à 16 & XIX 6 à 9 ; psaume CV ; évangile selon saint Luc XVIII 1 à 8

Aucun commentaire: