jeudi 12 décembre 2013

Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. » - textes du jour

Jeudi 12 Décembre 2013

Prier… [1]  et si vous voulez bien comprendre, le prophète Elie qui doit venir, c’est lui. Jésus parlant du Précurseur, son cousin, peut-être même son ami de petite enfance, indique davantage qu’une hiérarchie :  le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand qu lui. Notre seule appartenance au Royaume, notre seule habitation putative dans la maison du Seigneur nous en fait prophète, au sens littéral. Peuple de prêtres, de prophètes et de rois ainsi qu la méditation de Thérèse de Lisieux transcendant complètement la distinction des ministères par laquelle l’Eglise des clercs fonde une pratique peu ecclésiale parce que hiérarchiquement supérieure à la basse Eglise, les laïcs. Rien que le « canon » de la messe me scandalise depuis des années, prière pour les chefs en ordre décroissant de « rang », puis la piétaille indistincte. Avec la redondance depuis quelques années ou depuis le concile Vatican II (à vérifier) d’un sacerdoce spécial des évêques, lesquels sont nommés discrétionnairement et de la manière la plus parente aux nominations politiques selon le gré du roi, sans avoir bien souvent les qualités requises, que dans l’ordre politique et administratif, les promus ont quand même le plus souvent : évêques sans les dons et talents décisifs de paternité et de communication. Celui qui a des oreilles, qu’il entende. Mais Dieu, Lui, nous entend depuis le début de l’histoire spirituelle de l’humanité, sa Création : ne crains pas, je viens à ton secours. … tu mettras ta joie dans la Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d’Israël…. Les petits et les pauvres cherchent de l’eau et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai… je ne les abandonnerai pas…  de l’eau partout : fleuves… sources… fontaines. En réalité, victoire divine sur la violence, le mal : combat particulièrement incarné par les années de ministère public, de vie terrestre du Christ. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. L’histoire a montré qu’ils n’y sont pas parvenus : la Résurrection après la Crucifixion, et qu’ils n’y parviendront pas : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.


[1] - Isaïe XLI 13 à 20 ; paume CXLV ;  évangile selon saint Matthieu XI 11 à 15

Aucun commentaire: