lundi 9 décembre 2013

que tout se passe pour moi selon ta parole - textes du jour

Lundi 9 Décembre 2013

Prier… « culte » marial ? non. Pas de déesse, la Mère de Dieu, par grâce sans doute particulière, mais par grâce pour nous tous. Tout « dans » la Vierge Marie est le concours prodigieux de la totale liberté, puisqu’elle est affranchie du péché, notre seule mais quasi-infranchissable limite, affranchie dès sa propre
conception (vie in utero aussi valable et décisive que la mise au monde accomplie) et de l’Incarnation. Liberté humaine, dessein divin pour pallier notre défaillance, le péché originel. Aucun mérite particulier, du moins cela les textes. Ce qui souligne bien que la grâce est don de Dieu, non un arraché humaine à Sa miséricorde. – Dans ma misère, la détresse que nous vivons, la vérité que je reçois sur moi quand le sort frappe qui j’aime, encore plus que moi, quoique souffrir de la souffrance de l’autre, de son non-bonheur. – Jésus, fils de Marie, et nous-mêmes dans le Christ, la prédilection et le salut de Dieu : en Lui, Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. [1]  Car rien n’est impossible à Dieu pour nous tels que nous sommes, tels que fait de nous payuvre liberté, si déviante, si impuissante.

Que tout se passe pour moi selon ta parole ! Là se ressent le plus le « privilège » de Marie : tous les récits des actions et paroles miraculeuses de son divin Fils sont précisément ce vœu, aussitôt efficace, de la prière et du besoin aussitôt exaucés selon al foi de cell/celui accouru à Lui. Que tout se passe pour toi… Et Marie a le consentement, la foi et la liberté donnés absolument. Elle se remet : que tout se passe pour moi. Elle se donne ainsi à elle-même le miracle de l’Incarnation.


[1] - Genèse III 9 à 20 ; psaume LXVIII ; Paul aux Ephésiens I 3 à 12 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38

Aucun commentaire: