jeudi 19 décembre 2013

tu m'as instruit dès ma jeunesse - textes du jour

Jeudi 19 Décembre 2013
 


Jour grand levé, gouttelettes aux arbres et aux vitres. J’aime ce paysage du matin, avec un soleil jeune et fort. 

Prier… une prière de confiance, quelles que soient les circonstances, le bon vent quand nous l’avons ne peut-il changer, et quand nous sommes ployés sous l’orage ou dans l’obscurité des plafonds les plus bas de l’océan ou de la terre qui ne nous permettent plus rien, à bout de souffle et de vie, confiance. Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfants. Mais tu vas concevoir et enfanter un mâle… L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à le conduire… Ta supplication a été entendue : ta femme Elisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, beaucoup d’hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur…. Il sera rempli de l’Esprit Saint dès avant sa naissance. [1] La vie, c’est la fécondité. Le souhait, c’est la vie. Pas d’autre. L’action du Saint Esprit, nous mouvoir, nous inspirer, nous faire vivre. Notre destin, c’est Lui. Apprendre, comprendre Son habitation en nous, Sa bénédiction et Son inspiration en permanence. Notre conscience, c’est Lui. Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse. C’est bien mon expérience et on parcours, mais qu’en ai-je fait, grand gaspilleur et dispersé qu je suis. Les anges dans l’Ancien Testament… mais aussi dans le Nouveau (apparitions à Marie, à Joseph, entourant le Christ au désert après les tentations, et au Jardin des Oliviers), pas seulement l’échelle de Jacob et son rappel à Nathanaël, défilé et décoration ? foules et acteurs de l’Apocalypse, mais surtout des agents : le bras d’Abraham retenu, les Israëlites aux portes marquées épargnés, le compagnon de Tobie junior et maintenant les apparitions à la femme de Manoa et à Zacharie. Il avait l’apparence d’un ange de Dieu tant il était imposant… L’ange du Seigneur lui apparut debout de bout à droite de l’autel de l’encens. Ces anges, tous, parlent et s’adressent qui ils visitent exprès. Notre époque et nos éducations ne vivent guère cette réalité du surnaturel autour de nous, avec nous, alors qu’il nous faut bien l’admettre en nous : tout ce qui nous attache à la vie et aux autres et qui n’a pas son explication totalement physiologique… le « goût » de vivre, le « sens » de la vie. Gabriel venant à Zacharie, puis à Marie. Mahomet ne s’y est pas trompé qui assure recevoir le Coran de Gabriel. Naissances humaines, commencements humains, habitation et conduite par l’Esprit Saint, présence et accompagnement des anges. Discerner ce qui nous structure et nous conduit. A la racine, la foi qui fut supplication directe, précise.


[1] - Juges XIII 2 à 25 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Luc I 5 à 25

Aucun commentaire: