mardi 14 janvier 2014

elle parlait dans son coeur - textes du jour

Mardi 14 Janvier 2014
07 heures 07 + Calme d’une fin de nuit. Sur la scène…jour 1 la surprise…, jour 2, qu’elle est la victime ? jour 3, révélation d’un caractère ! jour 4, tentative de suicide et jour J, comment va-t-il s’en tirer ? Feuilleton pour quelques-uns, un pays devenu une basse-cour qu’on regarde par les grillages. Plus personne aux manettes, cela dure depuis Aulnay et Florange, et plus personne dans le peuple, alors qu la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Ukraine… la France au défi de l’histoire papotte et machinalement les nantis se draguent mutuellement… Nous sommes tous à côté de la vie.
 
Prière d’Anne en pleine vie, elle : c’est l’excès de mon chagrin et de mon dépit qui m’a fait prier aussi longtemps. – Va en paix et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé. – Ta servante a trouvé grâce devant toi ! [1] Psychologie terre-à-terre, la femme stérile, sortie de sa dépression par un retour à l’espérance qui lui fait anticiper la réalisation de ses vœux, elle redevient attrayante. Elle s’en alla, elle se mit à manger et son visage n’était plus le même… Elcana s’unit à Anne, sa femme, et le Seigneur se souvint d’elle. Le temps venu, Anne conçut… La nature humaine, la pitié et la mémoire de Diue, fidélité divine à elle-même et par cela aux hommes. Les noms dans la Bible, les deux testaments, soit les changements de nom, soit leur signification quand on les donne : le nom de Samuel, c’est-à-dire : Dieu exauce, car disait-elle : « Je l’ai demandé au Seigneur ». Ambiance de foi et discernement, le prêtre Eli et Anne.  Seigneur de l’Univers ! Si tu veux bien te pencher sur ta servante umiliée, te souvenir de moi, de pas m’oublier… Il s’est penché sur son humble servante… Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! La femme, l’homme comblés, le cantique de toujours, Anne précurseur de Marie : les plus comblés s’embauchent pour du pain et les humbles se reposent. L’auteur de tout cela, de cette remise en « condition » de la créature par le Créateur, le sacré et le miraculeux de tout enfantement, je sais fort bien qui Tu es : le Saint, l Saint de Dieu. Auorité du Christ sur tout et sur tous : il nseignait en homme qui a utorité…  il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. – Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Prier pour la France, prier pour chacun d mes contemporains, prier pour celles qui attendent, prier pour le pardon de nos crimes, prier pour les mort-nés, pour les handicapés, les alités, prier pour les malheureux. De tout, Seigneur, faites et refaites votre Création et la vie, Votre vie, qui est notre vie.
 
Hier soir
 
23 heures 48 + J’écris à notre fille son journal. Questionnaire de notre évêque sur les confirmants et réponses de Jean-Eeudes, conforté dans sa démarche. Je me sens d’un autre monde : j’ai eu des crises de vie, j’ai des instants de désespoir, je n’ai jamais eu une crise de doute, de mise en cause de la foi reçue et que je me suis tellement appropriée. Et les parents encourageant ou décourageant leurs enfants à propos d’une pratique religieuse, je ne le vis pas non plus tout en le concevant fort bien, tant ceux que je vois ou entends… prière du soir, ensemble, avec notre fille et messe dominicale tous trois. Sans doute, Marguerite peu présente à la messe et s’occupant à dessiner ou à lire des albums proposés aux enfants, conception de l’eucharistie au sens de recevoir le Corps du Christ : c’est encore peu sacré et peu net dans son esprit, mais toutes les questions qu’elle se pose, me pose en « religion » sont très concrètes, sincères et indiquent donc qu’il n’y a pas pour elle de césure entre le sprituel et le vécu quotidien.

[1] - 1er Samuel I 9 à 20 ; cantique 1er Samuel II 1 à 8 ; évangile selon saint Marc I 21 à 28

Aucun commentaire: