mardi 28 janvier 2014

on lui dit.... parcourant du regard ceux qui étaient en cercle autour de lui, il dit... - textes du jour


Mardi 28 Janvier 2014

Prier… quand David eut achevé d‘offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées. [1] La vie ici-bas n’est complète qu’en combat, qu’en louange et qu’en communion, qu’en concret et qu’en âme. Nos faims et les quadratures de nos cercles sont légitimes, nous caractérisent, mais bien plus que la foi dont Dieu peut nous donner – ainsi qu’actuellement je le vis – de la dépasser totalement tant elle est devenue notre ambiance complètement, notre milieu naturel, il y a notre immersion dans la fraternité divine. Pour chacun une couronne de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins secs ; puis tout le monde s’en retourna chez soi…  Sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander… Voici, ma mère et mes frères… Notre réponse fait notre appartenance : celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. Mystérieuse et évidente, volonté de Dieu, c’est d’abord et pour finir et arriver, croire en Lui, espérer tout de Lui et en principe de discernement, L’aimer en aimant les autres selon Lui et les capacités qu’Il nous donne. La quadrature de cercle, dans laquelle je vis et me ressens … sans doute, mais parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit… Mon adorable belle-mère au visage de petite fille hier matin, sourire presque perceptible, en vivait une de ces terribles quadratures… elle la résolvait à sa manière, puis... mais ce fut la bonne, c’était la bonne. Exemplairement. Le psalmiste, David, donne aussi cette vérité de vie : l’invasion divine en nous, en moi, en elle, l’entrée. Portes, levez vos frontons ! élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire ! Sans doute, allons-nous en Dieu, allons-nous vers Lui et demandons-nous cela : notre mouvement, Son attrait, et nous L’en prions, mais le mouvement vrai, profond, moteur, c’est l’entrée de Dieu en nous.
Prier, nos morts et nos vivants, nous tous, assis en cercle autour de Lui, ou pas encore. Prier. Que puis-je ? sinon croire, espérer, prier. Aimer m’est et me sera donné. Prier, demander.


[1] - 2ème livre de Samuel VI 12 à 19 passim ; psaume XXIV ; évangile selon saint Marc III 31 à 35

Aucun commentaire: