vendredi 24 janvier 2014

qu'il envoie son amour et sa vérité - textes du jour


                          




Vendredi 24 Janvier 2014


                                       Prier… [1]  ... les cascades de frais, les banques vivent de leurs « services » et non du placement de leurs dépôts et de la croissance économique qu’elles génèrent, elles sont plus fonctionnaires que les agents publics que chacun daube sans savoir ce qu’il manquerait (tout) s’ils avaient disparu. Enième propos du Cardinal BARBARIN. L’impression d’énergie et de tous azimuts, mais moins de spirituel, nous avaient frappé en Juillet 2003, ma chère femme et moi quand nous l’avons démarché pour les gestions de fonds éthiques et solidaires. Il brûle de faire de la politique. Chef mais aime-t-il ? ses textes n'ont pas de chaleur, ils revendiquent et ne donnent pas, ils enseignent l'exigence pour elle-même et établissent bien moins le contenu... ils sont durs, il est dur. Les prêtres au pouvoir ? ce serait ou la pagaille à plus grande écjelle encore et en système qu’aujourd’hui avec l’Etat laïc, ou ds cruautés sans nom. Textes de Vatican II. Si l’évêque confère le sacerdoce à l’ordinant, il ne lui est « supérieur » qu’en chronologie. Pour moi, du pape au prêtre, il y a le pouvoir de consacrer le pain et le vin sublimement à la suite du Christ et donc d’assurer la présence réelle. Je comprends tout à fait le sens du texte de Vatican II, mais il ne m’avance en rien dans le spirituel et il démobilise : notre évêque, je ne le vois qu’en habit et en foule, et ce n’est que par hasard que j’ai pu m’installant à une place vide à sa table dans les jours de son arrivée où il était venu fréquenter un colloque sur le réévangélisateur de Vannes (saint Vincent Ferrier, venu de la Valence espagnole : comment était-il compris ici ?). depuis (huit ans ? sept ans ?) inaccessible, ne répond ni aux demandes d'entretien, ni aux lettres, s'en fait même la réputation sans la démentir. Les prêtres ont-ils en lui un père spirituel, un père ? et de révérence en révérence et d’ordre subordonné à… etc… nous en sommes où nous en sommes, au moins pour le « visible ». Prier… je reçois le contraire ? l’institution des Douze pour qu’ils soient avec Lui et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir e chasser les esprits mauvais. Présence à Dieu, mission, pouvoirs. Aujourd’hui, le porte-à-porte ? les misères soulagées ? les noms, les personnes. La révérence de David envers un roi assassin… dont il fait, par sa mansuétude un prophète, celui de son successeur, celui du Messie aussi : c’est toi qui es juste et pas moi : car toi, tu m’as fait du bien, et moi, je t’ai fait du mal… Je sais maintenant que tu règneras certainement, et que tu auras bien en main la royauté d’Israël. Plus tard, David pleurant Saül, la piétaille et les rois et la vocation de cette piétaille à régner, à faire des exploits. Que le Seigneur soit notre arbitre, qu’il juge entre toi et moi…Réponse divine par la bouche humaine et selon un esprit d’homme


[1] - 1er livre de Samuel XXIV 3 à 21 ; psaume LVII ; évangile selon selon saint Marc III 13 à 19

Aucun commentaire: