vendredi 14 février 2014

dites aux habitants : " Le règne de Dieu st tout proche de vous " - textes du jour

Vendredi 14 Février 2014

Dixième anniversaire du commencement, à la saint-Valentin, de notre processus de procréation médicale assistée, qui fut ausitôt exaucé, grâces soient rendues à Dieu. Hier soir, deuxième moment de lecture ensemble, devant le feu, Marguerite et moi, chacun dans son livre, notre fille commençant de prendre notes et photocopies, série de nouvelles par l’auteur/inventeur des monsterhigh, traduit de l’anglais, ce qui donne aussi quelques mots courants. Et moi, Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit [1]. Jean d’ORMESSON ne sait ni se livrer, ni même se dire, mais il sait intéresser et recevoir chez lui. Il a du métier, c’est l’honnête homme du XXème siècle, sans soucis et avec beaucoup de florilèges et quelques histoires qui sont jolies. La rencontre est possible, je la solliciterai pour beaucoup de raisons, il m’avait appelé au téléphone en réponse à ma campagne pour l’élection de Michel JOBERT à l’Académie. Les exagérations du soutien apporté à Jacques CHIRAC sont heureusement lointaines et sa déférence va manifestement à MITTERRAND, ce qui est raisonnable et me va. Marguerite m’entraine donc dans un exercice dont j’avais envie depuis du temps. Cela va dvenir une structure quotidienne, à l’instar (elle m’a demandé le sens de la locution, selon habitude de m’interroger sur chaque mot qu’elle ne comprend pas) de cette lecture méditée et partagée du matin.

Prier…[2] l’universalité d l’évangélisation, les merveilleux Cyrille et Méthode, l’apport de l’orthodoxie en mystique et pratique spirituelle de l’incarnation, de la résurrection de la chair : en cela, elle m’a surpris puis saisi pendant mes premières marches aux flancs du Mont Athos, Simonos Petra… dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : »Paix à cette maison « . S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. L’évangélisation est d’abord une découverte et une remise d’aplomb de la société humaine… mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades et dites aux habitants : « Le règne de Dieu est tout proche de vous ».  Sérénité et réalisme, la vérité pas à pas, la sagesse du calme et aucune anxiété pour l’accueil. Quoique le Christ ait prévenu ceux qu’Il envoie ainsi comme des agneaux au milieu des loups. L’accueil de l’évangile, son universalité : les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur : tous ceux que Dieu avaient préparé pour la vie éternelle devinrent croyants. On peut ergoter sur le jansénisme et le destin prédéterminé, mais chacun peut se reconnaître dans le chemin qu’il souhaite de tout son cœur et selon l’inspiration divine. Paul reprend pour son propre compte le prophète : j’ai fait de toi la lumière des nations pour que grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrêmités de la terre. Or, initialement à quoi s’était-il préparé et à quoi s’adonnait-il ? sinon à l’exact contraire : à enfermer les temps messianiques et la geste rédemptrice du Ressuscité dans la persécution de tous les disciples de Celui-ci.


[1] - Albin Michel . 256 pages . Octobre 2013

Aucun commentaire: