vendredi 14 mars 2014

j'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère et j'attends sa parole - textes du jour


Vendredi 14 Mars 2014



06 heures 22 + Eveillé dès cinq heures, la nuit est encore noire, la lune est couchée, mais tout est moins obscur vers l’est, il y a moins d’étoiles. On n’entend – de temps à autre – qu’un faisan. Exercices en cours, au lieu de mon livre en panne (changement de signe… conversion de FH à une politique résolue, dans notre tradition et émancipée des modes, dogmes et autres pressions exogènes que nos soumissions ne désarment pas… et mémoire vécue du fond et du relationnement d’un homme de maintenant soixante-dix ans, méli-mélo selon la dialectique de l’écriture)… Mauritanie, son dictateur insaisissable parce qu’il est toléré de partout chez lui et ailleurs… une situation de la France, récapitulation de ce qu je vois et comprends et qui pourra s’annexer à mon projet de livre, une situation et non la situation, car ce que nous vivons ne nous est jamais, je crois arrivé, et donc pas non plus une situation française dont nous aurions la caractéristique et la recette, mais globalement ce qu’il nous arrive, que nous n’identifions pas et dont en conséquence faute d’un diagnostic induisant les remèdes ad hoc, nous ne sortons pas et dramatiquement ne sortirons peut-être pas. L’Histoire connaît beaucoup d’extinctions d’Etats et de peuples, même millénaires. Enfin, improviste, réflexion commencée selon les pistes et leur implicite que m’oppose ou me propose mon cher Daniel G. : foi, religion, Eglise, catalogue de questions en libellé de réformes plus encore de la pensée, d’une nouvelle lecture des textes et des fidélités. Les accords et désaccords plus précisément identifiés, mais certainement chemin pour comprendre comment l’évangélisation, nouvelle ou traditionnelle, « patine » dans ce moment de l’humanité, et notamment de la société française.
Prier… tandis que mes aimées vont prendre la route d’Alsace en Bretagne, plus de mille kilomètres à conduire seule pour ma chère femme, un fuseau horaire… Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. [1] Et un chant d’oiseau se fait brièvement entendre. Je rentre les chiens pour mieux l’écouter s’il se manifeste à nouveau. Oui…  La nuit nettement a pâli. La liturgie orthodoxe (Athos) commencée à minuit et s’élevant jusqu’à la consécration et au Notre Père au début du jour, et les Heures bénédictines. Les oiseaux, maintenant en nombre. Laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère et ensuite viens présenter ton offrande. Le Christ double le plus souvent ses observations et conseils de comportement : l’argument du spirituel, l’argument de l’observation courante. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde et qu’on ne te jette en prison. Relation à Dieu, l’offensé ?  Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon, l’abondance du rachat. Notre obligation ? dépasser le rite, la tradition non pour les abolir mais pour les surpasser : si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Jésus nous met en concurrence, en émulation avec le monde, avec les « fils de lumière », avec les « païens »…. Si le juste se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations des méchants, est-ce qu’il vivra ? … Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu’il a ouvert les yeux, parce qu’il s’est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra. Imagination ? le monde entier, notre époque, l’humanité réputée mauvaise et païenne se convertir à l’instar de Ninive tandis que l’Eglise, comme les évêques médiévaux aux tympans de nos basiliques romanes ou du début gothique, est révélée dans ce brasier de la conversion, quand sont lavées dans le sang de l’Agneau les robes de la multitude… comme ayant failli à sa mission, s’étant refermée dans la bonne conscience ? En ce sens, la désertification des églises au moins en France, l’assèchement des vocations selon les formes maintenues, le décrochage en contenu de la foi ambiante peuvent être des incitations à la réflexion sur nos fautes, nos rigidités, nos routines, voire plus grave… je ne sais… sinon que c’est Lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.


[1] - Ezéchiel XVIII 21 à 28 ; psaume CXXX ; évangile selon saint Matthieu V 20 à 26

Aucun commentaire: